Politique

Lutte contre le Travail des Enfants dans les Mines Artisanales : La CISTEMA obtient le soutien de la Ministre du travail

La lutte contre le travail des Enfants dans les Mines Artisanales(des cobalts) reste un engagement serein pour la République Démocratique du Congo. C’est pour cette raison que la Ministre du Travail et prévoyance Sociale, Claudine Ndusi M’Kembe, a eu un tête à tête samedi 29 mai dernier, avec le président de la Commission Interministérielle chargée du Suivi de la question du travail des enfants dans les mines artisanales en RDC, le SG aux Mines Joseph Ikoli Yombo Y’APEKE.Cette rencontre a permis au patron de la CISTEMA accompagné de quelques experts de cette giga commission de s’acquérir de l’intérêt qu’accorde la Ministre du Travail à la question au centre de leurs échanges.


En effet, la Ministre Claudine NDUSI pronne la lutte contre les pires formes de travail des enfants son cheval de bataille, a rassuré à ses hôtes son soutien indéfectible à la commission inter ministérielle Chargée du suivi de la question de travail des enfants « CISTEMA » composée des experts de Ministères du travail, des affaires sociales, de genre famille et enfants ,de la justice ,mais aussi du Ministère des Mines et de la société civile.

Au cours de ces leurs échanges, un accent particulier a été mis sur la mission de la CISTEMA et le contexte dans lequel est née cette commission Inter ministérielle, Une réponse du gouvernement congolais à la menace d’embargo qui pesait sur les minerais de la RDC à la suite d’un rapport accablant décrivait les conditions infra-humaines de travail par les enfants dans les Mines Artisanales.


Ils ont aussi question abordé aussi la question de la semaine mondiale de l’année internationale de l’élimination du travail des enfants prévue du 10 au 17juin prochain. Pour ceci, Ministre de travail a instruit Mme le SG du travail Angélique INZUN OKOMBA de conduire la Commission Préparatoire qui va se pencher sur les préparatifs de ses assises.

Il faut retenir la patronne duTravail s’est montrée active, lors de cette audience accordée au président du CISTEMA. Claudine Ndusi promet de redoubler d’efforts pour éradiquer les pires formes de travail des enfants dans tous les secteurs de la vie économique de ce pays.

Très satisfaite des informations recueillies lors de cette audience accordée au Président de la CISTEMA le SG Joseph IKOLI, la Ministre du travail s’est engagée fermement à accompagner cette commission inter ministérielle et bien évidemment toutes les actions portant sur l’élimination du travail des enfants dans les Mines et dans tous les secteurs de la vie économique du pays.

Par ailleurs, les divergences sur le leadership dans la coordination de toutes les Actions de lutte contre le travail des enfants ont été aplanies.

Au niveau international, le Ministère du travail et le Ministère des Mines vont faire
route ensemble pour tenir la promesse d’action souscrite au Secrétariat de l’Alliance 8.7 au cours de cette année . 2021: »année internationale de l’élimination du travail des enfants « .

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top