Santé

Lutte contre le virus Ebola : Lancement de l’essai clinique des médicaments

Le ministre de la santé de la République démocratique du Congo (RDC), Docteur Oly Ilunga a lancé le lundi dernier l’essai clinique pour évaluer l’efficacité et la sécurité des médicaments utilisés dans le traitement des patients atteints du virus Ebola au Nord-Kivu.

Cet essai, en RDC, constitue une étape importante vers la découverte définitive d’un traitement d’Ebola qui sauvera des vies, a fait savoir Le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Il s’agit du tout premier essai multi-médicaments pour un traitement contre Ebola ». Cet essai fera partie d’une étude multi-épidémies et multi-pays acceptée par les partenaires dans le cadre d’une initiative de l’OMS.« Nous espérons ainsi un jour dire que la mort et la souffrance causées par Ebola sont derrière nous », a dit le chef de cette agence onusienne. Jusqu’à présent, plus de 160 patients ont été traités avec des thérapeutiques expérimentales dans un cadre éthique mis au point par l’OMS, en consultation avec des experts sur le terrain et en RDC, appelé Utilisation surveillée en urgence des interventions expérimentales non enregistrées et expérimentales (MEURI).

Ce protocole n’a pas été conçu pour évaluer les médicaments. « Bien que notre objectif reste de mettre un terme à cette épidémie. » Une fois les protocoles d’essais mis en place, les patients se verront proposer des traitements dans ce cadre dans les établissements où l’essai a commencé. Dans d’autres cas, l’usage compassionnel continuera. Les données recueillies seront utiles pour tirer des conclusions sur la sécurité et l’efficacité des médicaments. Les données recueillies seront utiles pour tirer des conclusions sur la sécurité et l’efficacité des médicaments.

« Notre pays est trop souvent frappé par des épidémies d’Ebola, ce qui signifie également que nous avons une expertise unique pour la combattre », a déclaré le Dr Oly Ilunga, ministre congolais de la Santé. « Ces essais contribueront à l’acquisition de ces connaissances, tout en continuant à intervenir sur tous les fronts pour mettre un terme à l’épidémie actuelle ». En octobre, l’OMS avait convoqué une réunion des organisations internationales, des partenaires des Nations Unies, des pays exposés au risque d’Ebola, des fabricants de médicaments et d’autres acteurs afin de convenir d’un cadre permettant de poursuivre les essais lors de la prochaine épidémie d’Ebola, où et quand elle aura lieu.

L’objectif central du plan à long terme et des essais en cours est toujours de garantir que les patients atteints d’Ebola et leurs communautés soient traités avec respect et équité.

Ainsi, tous les patients devraient recevoir les soins de la plus haute qualité et avoir accès aux médicaments les plus prometteurs. L’essai en cours est coordonné par l’OMS, dirigé et parrainé par l’Institut national de recherche biomédicale de la RDC (INRB), en partenariat avec le ministère de la Santé de la RDC, l’Institut national de l’allergie et des maladies infectieuses (NIAID), l’Alliance pour l’action médicale internationale (ALIMA) et d’autres organisations.

Bénis-Joseph Feruzi/INRB

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top