Economie

Lutte contre l’exploitation illicite des minérais : Antoinette N’Samba dans le Haut-Katanga pour faire appliquer la Loi Minière


C’est depuis lundi 06 septembre dernier dans la soirée, que la Ministre Nationale des Mines Antoinette N’samba Kalambayi, est arrivée dans la ville cuprifere de la province du Haut Katanga, sous un accueil chaleureux lui réservé par les autorités de cette entité, les agents et cadres de son Ministère. L’objet de cette tournée qui prendra 7 jours est de vulgariser “le Code et Règlement Miniers , aussi pour mettre fin à l’exploitation illicite des ressources minières “

En effet, le souci majeur de la mission officielle qu’entreprend la Ministre des Mines dans le Haut Katanga, est de pouvoir redorer le blason dans le secteur minier qui contribue à plus de 60% au budget de l’État congolais. C’est pour cette raison que la patronne des mines va sans nul doute en guerre contre l’exploitation illicite des minérais du pays de Lumumba.

Aussitôt arrivée le même mardi, Antoinette N’Samba Kalambayi a eu des hommages dignes de son rang par le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kamfwa.

Face aux chevaliers du micro et de la plume, la Ministre de tutelle a fait savoir:

” Nous sommes entrain de faire notre itinérance sur la problématique de l’exploitation illicite des minérais, expliquer aux exploitants artisanaux et semi – industriels qu’ils ont une seule arme : le Code et Règlement Miniers, son application permettra à ce que les exploitants et l’État congolais se retrouvent financièrement “.

En vue de stimuler davantage les dispositifs primordiaux de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives, (ITIE), la warrior du Gouvernement Sama Lukonde va outiller les membres de la société civile résidant à Lubumbashi, et ceux du Ministère Provincial des Mines.

Pour la journée du mardi 07 septembre, la Ministre Antoinette N’samba , s’est entretenu avec le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe.

Elle a fait part au gouverneur de l’objet de sa mission dans son fief , qui porte sur la problématique de l’exploitation illicite des minerais, la présence des étrangers dans les sites miniers artisanaux et le paiement des taxes qui est une obligation pour exploitants miniers .

Signalons que la ville de Lubumbashi n’est pas la première za être visitée par la ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi . La partie Est de la RDC était la première étape de son périple.

Il sied de rappeler que le respect du Code et Règlement Minier, demeure le socle même de son séjour dans le Grand Katanga.

Il faut retenir que, durant son séjour, la Ministre nationale des Mines va visiter les entreprises et les sites miniers à Lubumbashi, Likasi et au Lualaba.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top