Economie

Lutte contre l’exploitation illicites des minerais : Antoinette N’samba promet de mettre de l’ordre dans son secteur dans le Haut-Uèle

Dans le cadre la contre l’exploitation illicite des ressources minières de la RDC prônée par la Ministre Nationale des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi,

Le Ministre provincial du Haut-Uélé ayant les mines en sa charge, Ismaël Ebunze, a présenté , à la Ministre des tutelle ,Antoinette N’samba Kalambayi la liste des sociétés minières qui exploitent illicitement dans leur entité. C’était au cours d’une entrevue qu’ils ont eu, le mardi 31 août 2021, à L’hôtel du Gouvernement.

En effet, le Ministre provincial du Haut-Uele était accompagné de ses collègues des finances, Économie, Industrie, et de Commerce de cette province.

A l’issue de ces échanges avec la Ministre des Mines, Ismaël Ebunze Magabi a fait savoir que, la rencontre avec la Patronne des Mines, vise notamment à remettre de l’ordre dans le secteur minier et surtout dans la province du Haut-Uélé.

Et d’ajouter:” le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa , a sollicité auprès de la Ministre N’Samba Kalambayi, la restitution de plusieurs zones d’exploitations artisanales afin de résoudre le problème récurrent, et d’encadrer les exploitants artisanaux”.

Pour mieux détaillé la raison de sa présence , Ismaël Ebuze fait savoir que :

“Le Ministère national des Mines est mon ministère de tutelle , je suis venu voir Son Excellence Mme Antoinette N’Samba Kalambayi pour échanger sur les questions de notre secteur plus particulièrement dans ma province ; j’ai apporté un certain nombre de documents, notamment l’état des lieux de la province du Haut-Uélé dans ledit secteur, la demande formulée par le Gouverneur de province, la restitution de plusieurs sites d’exploitations artisanales en vue de résoudre les difficultés qu’ils rencontrent, l’acte favorable par la division provinciale des Mines afin de remettre le plus rapidement possible ses zones d’exploitations artisanales à la province et résoudre le problème des artisanaux qui se pose régulièrement’.

Concernant le sujet lié aux difficultés rencontrées par les autorités de la province, le Ministre provincial des mines du Haut- Uele, a précisé que la gestion des exploitants artisanaux comporte plusieurs défis, il s’agit notamment, d’une partie de concession minière occupée par la grande entreprise ” Kibali Gold Mine”. Une structure qui paye normalement ses impôts, tous les droits en rapport à la concession minière qu’elle occupe, mais il se fait malheureusement que des employeurs, les creuseurs occupent la même concession.

” Quand on délocalise les entreprises, les sites sont envahis par les creuseurs. Cette situation crée un sérieux problème à gérer d’une part et d’autre part, des sociétés non en règle qui ne paient pas de taxes ” ,a- t-il martelé.

Engagée dans le strict respect des textes et lois qui régissent son secteur, Antoinette N’Samba Kalambayi promet de s’impliquer pour trouver des vraies solutions.

Ainsi, le ministre provincial des finances, Économie, Industrie, Commerce et Mines, Ismaël Ebunze a présenté la liste des entreprises non en règles afin que la Ministre nationale puisse instruire les services techniques spécialisés à enquêter sur ce dossier.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top