Politique

Mais qui est Sama Lukonde, le nouveau Chef de lexécutif national

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est né le 4 Aout 1977 à Paris. Il est le fils de Faustine Mwansa et de Stéphane Lukonde Kyenge ; une figure emblématique de la politique Katangaise assassinée en 2001.

Le désormais Chef de l’exécutif national est ingénieur de formation. Brillant étudiant; il est diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à lInstitut Technique de Mutoshi, en 2000 en Informatique/Technique de lInformation en Afrique du Sud ainsi que de lUniversité de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.

Il est également bénéficiaire des stages de formation quil a effectué à la Gécamines, précisément à Luilu, à EMT Likasi, à Shituru, à lUsine de Lubumbashi, ainsi quà Nzilo et à la SINTEXKIN.
Sa carrière professionnelle débute en Afrique du Sud à Multichoice Africa avant de rentrer au pays en 2001 où il uvre dans le secteur Minier jusquen 2004 dans un projet de partenariat GécaminesEdina et Triples K sur les sites de Kamwale, Luisha et Kabolela.

Son parcours professionnel sest également enrichi en 2005 en tant que gestionnaire dune usine de cuivre : Small Mineral Services puis consultant dans plusieurs sociétés privées uvrant dans le secteur minier : Métal mines, Huashin, Rubamin pour ne citer que celles-là.

Sama Lukonde Kyenge est entré en politique depuis politique depuis son plus jeune âge, mais il sengage formellement dans ce domaine en 2003.
En 2006, il entame son parcours comme Député national jusquen 2011. Il entre au gouvernement central par nomination en 2015 en qualité de ministre de la Jeunesse, sports et loisirs.
Consécutivement à ces fonctions, il est désigné président de la Conférence des ministres de la Jeunesse des pays membres de la Francophonie.
En cette même année, il concrétise sa démarche vers une meilleure gouvernance des affaires publiques et un état de droit plus fort, car contrairement à la majorité de ses pairs, il renonce à ses multiples avantages en démissionnant du gouvernement central.
Ce qui fera de lui le deuxième katangais, depuis lIndépendance en 1960, à se retirer afin de défendre ses idéaux et convictions politiques dans le respect de la Constitution. Et ce, avant de poursuivre sa lutte jusquà lavènement de lalternance en Janvier 2019.

Autant de faits qui illustrent ses valeurs républicaines et sa loyauté envers ce pays qui est le sien et fait de ce polyglotte de 43 ans un des plus grands espoirs de la nouvelle génération et de la jeunesse montante congolaise.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top