Economie

Mandat de Félix Tshisekedi à l’Union Africaine : Le panel des personnalités s’accorde avec le gouvernement pour des lignes budgétaires

En perspective de sa mission d’accompagnement du président Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine, le panel des personnalités a obtenu la promesse du gouvernement pour un appui entre autres financier, en vue de la réussite de sa mission aux côtés du chef de l’État congolais. Daniel Mukoko Samba, un des experts du panel, a reçu ces assurances du Vice-premier ministre, ministre du Budget. Maître Jean-Baudouin Mayo, ayant reçu une délégation du Panel des hautes personnalités, les a rassurés que
le budget 2021 a prévu des prévisions importantes pour soutenir les actions du panel, qui est chargé d’implémenter la mission du chef de l’état, mais aussi de mettre en pratique son plan d’action.

Selon le professeur Daniel Mukoko Samba, Jean-Baudouin Mayo leur a fait part “de la pleine disposition de son ministère à faciliter” l’exécution de leurs différentes tâches. Et de poursuivre, “la mandature du président de la République Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine est un grand honneur pour sa personne, mais aussi pour la RDC. Il est aussi normale que toutes les institutions de la République puissent contribuer au bon accomplissement de lourdes responsabilités qui sont désormais celles du Président Félix Tshisekedi”.

Bien avant sa prise du pouvoir à l’Union Africaine le 6 février dernier, Félix Tshisekedi avait déjà eu à mettre en place une équipe pour une mission spécifique, qui consiste à appuyer le président congolais dans son action en tant que numéro 1 de la plus grande organisation en Afrique. Dirigée par le professeur Alphonse Ntumba Luaba, l’equipe de réflexion compte d’éminents intellectuels comme l’historien Isidore Ndaywel ou l’économiste Mukoko Samba.

Lors du 34 ème sommet de l’Union Africaine qui a consacré son entrée en fonction en tant que président de l’UA, le chef de l’État congolais a déclaré que ses priorités seraient de s’attaquer à la pandémie de la COVID-19, d’accélérer la mise en place de la zone de libre-échange du continent africain (ZLECAf) et de favoriser la paix et la sécurité sur le continent, lutter contre le changement climatique, lutter pour l’accélération de l’intégration régionale, l’investissement dans le capital humain, la promotion de la culture africaine et l’autonomisation des femmes et des jeunes. Un programme digne d’une Afrique qui a à cœur “d’écrire” par elle-même son histoire.
Le thème du sommet de cette année est “Arts, culture et patrimoine” : Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons.”

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top