Société

Semaine Mandela Day : Yali-RDC a organisé une journée d’assainissement au Jardin Botanique de Kinshasa

Toujours dans le cadre de la célébration de Mandela Day, le Young African Leadership Initiative (Yali) a organisé le samedi 23 juillet 2022 au jardin Botanique une activité communautaire au cours de laquelle il a procédé à l’assainissement de ce site. Cette journée a débuté par une marche verte allant de la gare centrale  pour se terminer au jardin Botanique de Kinshasa où les volontaires ont eu à ramasser des feuilles mortes et déchets plastiques traînant dans la cours de cet immense espace vert.

Ils étaient près d’une centaine des personnes à avoir répondu présent à cette journée d’assainissement. Les participants à ces travaux l’ont fait dans un esprit de volontariat, sans rien attendre en retour si ce n’est que le fait de voir l’environnement qui les entoure être assaini. Pelles, bêches, râteaux, sacs poubelle à la main, les bénévoles étaient les uns et les autres motivés à rendre propre les lieux. L’un des volontaires prenant part à cette journée n’a pas hésité à exprimer sa satisfaction d’y avoir participé car pour lui, assainir son environnement est un acte qu’il encourage et qu’il applique dans son quotidien.

” L’activité d’aujourd’hui était à caractère environnemental. Nous sommes dans un siècle où tout a trait à l’environnement. Pouvoir participer à une activité comme celle-ci, dans le cadre du volontariat, est très important pour moi dans la mesure où on essaye de lutter contre les catastrophes naturelles. Ce n’est pas une première fois pour moi de participer à ce type de journées à caractère environnemental “, a-t-il dit.

Après la journée du 18 juillet où le réseau Yali avait organisé une conférence portant essentiellement sur la vie de Mandela, la journée d’assainissement s’est déroulée sous la direction de la coordonatrice nationale de Yali, Marie-Rose Tshite, qui a démontré les motivations qui les ont poussés à l’organisation de cette activité.

” Nous avons voulu continuer dans la logique de Mandela Day. En honneur à Mandela, nous nous sommes dit en tant que Yali de faire une action environnementale. Pour Yali Network, chaque mois a une thématique et le mois de juillet est consacrée à l’environnement. Raison pour laquelle après avoir échangé le lundi sur la vie de Mandela, nous avons voulu avoir une action communautaire où les gens descendent quelque part nettoyer et contribuer au bien de l’environnement “, a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter, ” on a voulu faire une marche verte, c’est à dire que le but de l’activité est de faire une action d’assainissement et le jardin botanique est le lieu en rapport avec notre thématique et la journée de Mandela parce que Mandela nous appelle à faire des actions communautaires. Le jardin Botanique remplissait les deux caractères “.

La journée s’est clôturée dans une bonne ambiance bon. Tout d’abord, avec la remise des brevets aux volontaires par la chargée des affaires de l’Ambassade des USA à Kinshasa, Marion Ekpuk. Ensuite, la coordonatrice de Yali, ensemble avec son équipe, a fait un don de matériel de jardinage aux gestionnaires du jardin Botanique de Kinshasa pour que cela leur serve à l’entretien de ce site magnifique dans les jours à venir.

Damany Mujinga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top