Politique

Marche du 27 novembre : Gentiny Ngobila rejette la demande du Bloc Patriotique pour raison d’itinéraire

Reprogrammée pour ce Samedi 27 novembre, la demande de la marche du bloc patriotique initiée par le ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO), et le conseil de l’apostolat des Laïcs Catholiques du Congo, a reçue une réponse négative de la part du Gouverneur de la ville de Kinshasa.

Le combat poursuivi par le bloc patriotique est axé notamment autour de la mise en place des animateurs de la centrale électorale et la suppression du prélèvement RAM.

Pour Ngobila, la requête de MILAPRO et CALCC ne reprend pas l’itinéraire de la marche. Aussi, rappelle-t-il que ces deux structures n’ont pas des personnalités juridiques pour prétendre organiser des telles manifestations.

” A ce propos, considérant que l’itinéraire de la marche envisagée n’est aucunement indiqué dans votre correspondance mais également les atteintes physiques observées lors des activités similaires, je ne saurai prendre acte de votre requête. De plus, il sied de vous rappeler que lors de la réunion tenue en date du 12 Novembre 2021 au sein de mon cabinet, nous avons convenu que toute initiative devrait nous parvenir par la CENCO et l’ECC structures dotées de personnalités juridiques auxquelles vous êtes rattachées. Toute autre organisation émanant du MILAPRO et du CALCC sera à l’avenir non considérée pour défaut de qualité ” a-t-il dit.

Or, ce bloc avait d’ailleurs prévu ce lundi 22 Novembre un sit in devant le siège de la CENI,
pour exiger la mise en place d’une CENI ” consensuelle”.

Cette deuxième marche avait pour mission d’obtenir la tenue des élections en 2023, de lutter contre les « fraudes planifiées » et d’exiger les réformes électorales consensuelles.

Il y a quelques jours, précisément le samedi 13 novembre dernier à Kinshasa, ledit Bloc avait octroyer une autorisation de la Ville où
Plusieurs personnalités ont pris part à cette manifestation encadrée par la police et qui s’est terminée sans incident. Plusieurs cadres du FCC et de Lamuka ont pris part à cette marche dont Ramazani Shadary, Devos Kitoko, Bruno Tshibala, Raymond Tshibanda, Blanchard Mungomba et Félix Kabange.

Enock issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top