Politique

Marche pacifique de Lamuka : Gentiny Ngobila décide du report pour le 17 septembre prochain

Initialement prévue pour ce mercredi 15 septembre 2021, la marche pacifique de Lamuka et de Nogec, a été renvoyée pour vendredi 17 septembre. C’est ce qu’a proposé le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, à l’issue d’une réunion importante tenue le lundi 13 septembre dernier, à l’Hôtel de Ville de Kinshasa, avec les différentes plateformes politiques initiateurs de ladite marche.

Il s’agissait donc pour ces regroupements politiques, Lamuka, et Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo, (NOGEC), de s’opposer à la “politisation” de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à la fraude électorale et au glissement (non-organisation des élections ndlr) en 2023.

Par ailleurs, en cette même date du mercredi, 15 septembre, deux autres partis politiques, proches du pouvoir en place, voudraient également organiser une marche visant à soutenir les institutions en place, à l’instar de Vision Fatshi et alliés et CRD de Mboso.

En effet, étant donné que la date de la rentrée parlementaire y était déjà fixée, et coïncide avec ces demandes de marche, l’autorité urbaine a décidé également en raison de la pandémie Covid-19, de repousser la marche pour le 17 septembre prochain.

Une décision saluée par ces 4 formations politiques qui ont promis d’aller rendre compte à leurs bases respectives avant de donner leur point de vue.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top