Culture

Mars, mois dédié aux droits de la Femme : C’est le temps de la Femme pour la défense des valeurs durables

Dans le cadre du mois de mars, dédié aux droits de la Femme, nous vous proposons quelques pages choisies de la deuxième édition de la pièce de théâtre intitulée ” Le temps de la Femme de Katsh ”, reçue à Boma/Kongo central en mai/juin 2011, et publiée aux éditions du CEPROLA en 2018, et la deuxième édition en février 2022. La particularité de cette pièce de théâtre : elle met, en exergue, pour la première fois dans notre Pays, un récit basé sur la première femme à être élue, démocratiquement, Présidente de la République… On ne le dira jamais assez, c’est en effet au théâtre, et nulle part ailleurs, que l’on trouve des mots qui possèdent une force, et dont l’action agit sur l’esprit d’un être humain au-delà de la représentation scénique… Bref ! Le théâtre est plus qu’un jeu de mots dans lequel les mots, agencés avec art, vibrent, vibrent, vibrent…

Assistante : Mesdames, Mesdemoiselles,  Messieurs… Bonsoir. Nous sommes particulièrement heureuses, ce soir, de vous présenter le premier numéro d’une longue série d’émissions, radiotélévisées, intitulées « Le temps de la Femme pour la défense des valeurs durables » et ou en abrégé « Le temps de la Femme ». En effet, l’heure a sonné. Et elle est déjà venue  pour que la parité intégrale, celle qui est pourtant consacrée par l’article numéro 14 de notre Constitution, devienne effective dans notre Pays pour le bonheur de tous. Car, la Femme est dotée d’une multitude d’excellentes qualités, qui si elles sont judicieusement utilisées, boosterait la qualité de la vie.

Le premier numéro, de cette série d’émissions, a la chance de recevoir, ce soir, pour vous, et en primeur, une grande dame… Au propre comme au figuré… J’ai cité Madame A…, Porte-parole de Madame la Présidente du Kongo, la première Femme kongolaise à occuper cette haute fonction dans notre cher et beau Pays, au cœur  de l’Afrique…

Pour ceux qui nous prennent maintenant… Nous rappelons que Monsieur le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, vient de publier les résultats de l’élection présidentielle du … 20…. C’est Madame FURAHA, candidate unique de la plateforme « Défenses des valeurs durables » qui a été élue par une confortable majorité. Soit 65% des voix exprimées.

Vous êtes nombreux, ce soir, à vous poser plusieurs questions. Que s’est-il réellement passé pour qu’une candidate, qui n’a apparemment pas dépensé beaucoup d’argent, qu’elle n’avait d’ailleurs pas, pour la campagne électorale, puisse gagner, haut la main, les élections présidentielles… Contre toute attente… Contre les avis de tous les spécialistes en la matière.

C’est pour vous permettre de comprendre, et surtout de réaliser le moment historique qui est actuellement le nôtre, que ce jeu de questions-réponses est organisé…

Tout le plaisir est pour moi, de vous présenter les deux distingués confrères présents, sur le plateau… A ma gauche, Monsieur… Rédacteur en chef au Groupe de presse « Mukuuta »… A ma droite, Monsieur… Sous-directeur à la « Radio Télévision Rurale Kenda Bula Bula »… Madame A… est Porte-parole de Madame la Présidente… Celle que vous avez massivement élue…

(Vers ses invités.) Messieurs… Vous avez la parole pour poser toutes les questions d’éclaircissement et ou de précision. Pour plus de convivialité, je vous propose le style de dialogue entre vous et nous deux… Qui ouvre la conversation ? Monsieur de « Mukuuta » !… Oui, vous avez la parole.

Katsh

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top