Economie

Matinée d’information ANAPI – DELLIONS : Les entrepreneurs porteurs de projets encouragés à participer au développement de la RDC

« Encourager les entrepreneurs porteurs de projets, particulièrement les jeunes, à participer de façon efficace au développement économique et social de la République Démocratique du Congo (RDC) en leur présentant les différentes opportunités d’investissement », c’est l’une des recommandations des dernières Journées portes ouvertes organisées par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) avec le concours de toutes les structures réformatrices, du 1er au 03 mars 2018, à Kinshasa, capitale de la RDC. C’est ainsi que DELLIONS, plateforme d’accompagnement des jeunes ayant palpé du doigt l’effectivité de la réforme sur l’indicateur Création d’Entreprise lors desdites Journées, a décidé, en réaction à cette pertinente recommandation, de formaliser les projets innovants sélectionnés à travers l’incubateur KOLISSA et de renforcer les capacités des entrepreneurs et de leurs PME. Pour cet exercice, l’ANAPI a organisé, en collaboration avec DELLIONS, une matinée d’information à l’intention des jeunes entrepreneurs porteurs de projets, le mardi 07 août 2018, à son siège administratif situé dans la commune de la Gombe.

« (1) Informer sur les multiples incitations accordées, (2) sensibiliser les Petites et Moyennes Entreprises (PME), toutes et particulièrement celles créées par les jeunes entrepreneurs, sur les réformes initiées relatives à l’indicateur Création d’Entreprise, notamment sur le statut de l’entrepreneur, de manière à leur permettre de se formaliser auprès du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE) et afin d’impacter positivement la promotion des PME, créatrices d’emplois et de richesses », tels sont les objectifs spécifiques poursuivis par cette matinée d’information selon Anthony Nkinzo Kamole, Directeur Général de l’ANAPI. Et d’ajouter : « L’objectif général, c’est booster les activités des PME, les réveiller et leur donner un coup de pouce pour créer une véritable classe moyenne en RDC afin d’atteindre l’émergence d’ici 2030, parce qu’ils en ont le potentiel et les capacités. Et nous, ANAPI, OPEC (Office de Promotion des PME), GUCE, DELLIONS et EQUITY BANK CONGO, sommes derrière elles pour leur permettre d’aller de l’avant ». « Sur les 15 projets présélectionnés sur base d’un concours, 5 ont rempli les conditions exigées sur le plan administratif pour obtenir le financement », a fait savoir Michel Kahasha. S’agissant des critères de sélection, le Directeur Général de DELLIONS a cité, entre autres, le niveau de l’innovation que le projet pouvait apporter, l’impact économique en termes de création d’emplois et de possibilité de progression et enfin, l’aspect environnemental.

Pour DELLIONS, il faut que l’entreprise soit en mesure, chaque année, de multiplier son chiffre d’affaires par trois, en termes de profitabilité et de paiement des impôts et taxes.
Cette matinée, riche en couleur, a connu la participation des acteurs tant publics que privés impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat de jeunes et qui participent notamment à la mise en œuvre du programme d’incubation KOLISSA lancée cette année par DELLIONS. Après des fructueux échanges, les participants ont été conviés à visiter les stands où étaient exposés quelques produits, fruits du génie créatif congolais qui a retenu l’attention de plus d’un participant.

A savoir que DELLIONS dont la devise est « Accompagner la PME de A à Z », est un bureau-conseil qui s’occupe de l’accompagnement de la PME et de la promotion de l’Entreprenariat. Ses domaines d’activités couvrent : le renforcement des capacités des entrepreneurs et de leurs PME ; l’accès à l’Equipement ; l’accès au Financement ; la mise en réseau des PME ; et, l’Incubation des Start-ups.

DELLIONS a compris à temps qu’il est important aujourd’hui pour les jeunes de la RDC, d’innover, de voir plus loin, d’avoir une vision, des idées, d’avoir une vision, des idées prometteuses et de travailler pour réaliser ce qui au départ n’était que dans l’anonymat. C’est dans cet état d’esprit qu’il créa KOLISSA, un incubateur qui permet à tout porteur de de réécrire l’histoire de l’entreprenariat en RDC. Synonyme d’accompagnement, KOLISSA offre des services qui permettent de développer les projets de ceux qui en portent en se fixant d’atteindre des objectifs.

Par contre, l’ANAPI est un Etablissement public à caractère technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. A ce titre, elle a pour entre autres missions, (1) la promotion de l’image positive de la RDC, (2) la promotion de l’amélioration du climat des affaires au pays, (3) la promotion des opportunités spécifiques d’investissement, (4) l’accompagnement administratif des investisseurs tant nationaux qu’étrangers qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur toute l’étendue du territoire national et enfin, (5) le service d’accompagnement et de facilitation par le suivi des opérateurs économiques et le plaidoyer en leur faveur auprès des autorités compétentes en vue d’assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises installées en RDC.
Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top