Santé

Mesures de lutte contre la Covid-19 /Taxis et taxis-bus sauvés suite aux incidents enregistrés au lendemain de l’annonce : L’on croirait un marathon ou un pèlerinage organisé par la Ville de Kinshasa.

Il s’est plutôt agit d’une involontaire marche à pied suite de la population Kinoise suite aux mesures supplémentaires édictées par le Chef de l’Éxecutif Provincial, Gentiny Ngobila Mbaka par rapport aux mesures prises pour lutter contre la Covid 19.

Le Mercredi 23 juin 2021, les arrêts de bus inondé, des transports en commun de plus en plus rares , le coût des courses ont été majorés à 100%.
L’accueil à bor des taxis et taxis-bus réduit à 50%.
La population a été forcée à un marathon.
Tels sont les faits vécus au lendemain de la décision du Gouverneur de la Ville Gentiny Ngobila Mbaka.

Quand à ce, le Premier Citoyen de Kinshasa a levé le mercredi 23 juin tard dans la soirée, sa mesure exigeant aux conducteurs des taxis et taxis-bus de transporter seulement la moitié de leurs passagers requis, soit 50% de places assises, afin de lutter contre la propagation de la Covid 19. Toutes les places assises dans les taxis et taxis-bus peuvent de nouveau être occupées par les passagers, avec leurs masques bien entendu.

Une décision prise à l’issue d’une réunion tenue le même jour entre le Gouverneur Gentiny Ngobila et le Commissaire Provincial de la Police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo. Ce dernier a cependant insisté sur le port obligatoire des masques après allègement de la mesure.

« Les allègements que nous apportons avec le Gouverneur de Province, c’est que: concernant le contrôle dans le transport public, tout le monde doit avoir son masque et personne ne doit être debout. Le contrôle de 50% des places assises ne sera plus appliqué. Toutes les places assises peuvent être occupées. Mais, chaque passager doit être assis et portant son masque. Chacun doit avoir son masque»., a déclaré le général Kasongo, avant d’ajouter :
« La police ne va plus effectuer le contrôle de pourcentage en ce qui concerne l’espace du véhicule de transport en commun. Toutes les places assises peuvent être occupées. Mais, s’il y a une personne debout, là on va interpeller le conducteur du véhicule et la personne qui ne sera pas assise. La maladie est là, il faut prendre cela au sérieux ».

Le général Kasongo a poursuit en disant:
« Malheureusement, cette décision n’est pas applicable à tous, cependant, les motos, communément appelées « Wewa », ne peuvent transporter qu’« une seule personne. D’ailleurs ça toujours été comme ça. Et la loi exige une seule personne. C’est le code de la route. On ne peut pas changer ça et nous serons stricts ».

Signalons par ailleurs que le transport en commun a été paralysé toute la journée de mercredi ayant pour retombée la hausse du prix de la course à presque le double de ce qu’on payait, beaucoup de personnes ont été contraintes à la marche. D’autres transporteurs ont carrément préféré garer leurs engins, craignant de faire des pertes.

Sur ce, ayant constaté ces incidents, Gentiny Ngobila Mbaka, soucieux de ses administrés a pu alléger ces mesures ; une décision saluées par la population Kinoise. Après constat, tout est redevenu à la normale dans ce secteur de transport en commun.

À préciser, seule cette mesure a été retouchée, les autres restes les mêmes jusqu’à nouvel ordre.

Enock ISSEY

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top