Non classé

Meurtre d’un journaliste au Nord-Kivu : Patrick Muyaya annonce une enquête pour identifier les auteurs

C’est la première mauvaise nouvelle qui arrive au monde de la presse à l’ère du ministre Patrick Muyaya. L’assassinat du journaliste Barthélémy Kubanabandu. Le journaliste et animateur de l’émission intitulée : « Sécurité alimentaire » diffusée sur les ondes de la Radio Communautaire de Kitshanga (CORAKI FM),  a été atteint mortellement par huit balles, tirées à bout portant dans l’enclos de son domicile, par deux hommes armés, mais en tenue civile.

La scène s’est passée dimanche 9 mai dans la localité de Kitshanga, territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu (Est de la RD Congo). A l’annonce de cette nouvelle lundi à Kinshasa, le ministre de la Communication et des Médias a fait part de sa consternation. Sur le compte tweeter du ministère de la Communication, Patrick Muyaya présente ses condoléances
à la familles éprouvée. Le porte-parole du gouvernement « rassure que des enquêtes sont diligentées pour identifier les auteurs de ce meurtre ». « L’insécurité à la cité de Kitchanga, marquée par les conflits inter ethniques et les groupes armés qui endeuillent la population depuis des années, demeure une préoccupation du Gouvernement. L’état de siège y proclamé est une occasion d’endiguer cette insécurité chronique », a t-il déclaré, selon nos confrères d’actualité.cd.

Selon l’ONG « Journaliste en danger », qui a réussi à joindre un ami du défunt, témoin du meurtre, « après avoir commis leur forfait, ces assaillants ont seulement pris le téléphone portable du journaliste avant de prendre fuite ».

Fauché à fleurs d’âge, à seulement 23 ans, Barthélémy Kubanabandu Changamuka venait de présenter à 19 heures son émission consacrée à l’obésité alimentaire.
Il était alors loin de se douter qu’il venait de présenter sa dernière émission.
Selon le témoignage de son ami, aussitôt terminé son émission, Barthélémy s’est fait accompagner à son domicile par celui-ci. C’est au moment où ils allaient se séparer qu’ils ont vu surgir deux personnes armées de la parcelle du journaliste.  Son compagnon a réussi à se sauver en courant dans la maison, tandis que Barthélémy Kubanabandu a été neutralisé. Après avoir reçu huit balles, le journaliste a immédiatement succombé à ses blessures.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top