Economie

Mines : Antoinette N’Samba et X-calibur signent l’avennant 2 relatif à la cartographie géophysique aéroportée et géologique

La Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi et la Société X-calibur, ont procédé hier mardi 05 avril, à la signature de l’avenant 2 au contrat relatif à cartographie géophysique aéroportée et géologique de la RDC. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de l’Espagne en RDC et des différents responsables des services spécialisés de l’Administration minière. Cadre choisi pour cet activité, c’était le Salon Rouge de l’hôtel du Gouvernement à Gombe.

S’agissant de cette cérémonie, la Ministre de Mines, a fait savoir que c’est un grand jour, car, il s’agit de réaliser un volet très important du programme d’action du Gouvernement 2021-2023 en vue de mieux soutenir les financements des infrastructures, la valorisation et la protection des actifs miniers grâce à un programme de la certification la quantification en vue de connaître la valeur des minerais

Elle a également soulignée que la certification des réserves minérales comptes parmi les priorités du président de la République qui préconise un Partenariat gagnant-gagnant où les investisseurs gagnent, l’Etat gagne et le peuple gagne. Car, l’objectif est de faire bénéficier les congolais de leurs richesses du sous-sol.

C’est pour cette raison que la Patronne des Mines a déclaré, “Fini les contrats miniers dans lesquels l’État est réduit à une portion”.

La signature de cette avenant 2 est lié au contrat signé depuis le 17 février 2017. À la ministre de tutelle de souligner : “la RDC, pays solution aux problèmes de l’humanité, il est temps que nos minerais donne la solution à la population sous la conduite éclairée du Premier ministre, Sama Lukonde”, a-t-elle dit.

Pour sa part, Andres Blanco Directeur Général de la société X-calibur, ledit projet est très important pour la RDC. Il permettra au pays de connaître le potentiel en ressources naturelles en utilisant la meilleure technologie pour obtenir des données détaillés afin de pouvoir négocier avec les investisseurs pour planifier l’économie.

De son côté, le Directeur Général du Service Géologique Nationale du Congo , Donat Kampata a rappelé l’historique de la création de son service au regard de la nécessité dans le secteur minier. Il a présenté les avantages qu’engendrent ce contrat pour le Ministère des Mines, et plus particulièrement le service géologique.

Grâce à ce projet, le Gouvernement de la RDC sera en mesure de planifier son économie, pour le développement de l’industrie minière et négocier avec les opérateurs miniers.

X-calibur est une société de droit espagnol spécialisée dans les investigations du sous-sol. Elle pratique la technique aéroportée à l’aide des avions appropriés. X-calibur a déjà fait ses preuves dans l’ancienne province du Katanga en 2017. Elle avait suspendu les travaux pendant la période préélectorale en RDC en 2018.
C’est Sous le leadership de Madame la Ministre des mines, Antoinette N’Samba, que l’avenant 2 est signé en ce jour, dans le but de relancer les activités, Conformément au plan national d’exploration adopté par le Gouvernement et qui sera mis en œuvre par le SGNC, avec le concours des autres Services du Ministère et administration des mines.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top