Economie

Mines : Justin Kiela Ngoy et Freddy Mwamba prennent officiellement les rênes du CEEC


Désignés récemment à la tête du Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-Précieuses,(CEEC), par la Ministre Nationale des Mines, qui a exécutée une décision prise lors du 8ème Conseil des Ministres, présidé par le Président de la République en tenant compte du rapport de l’IGF, Justin Kiela Ngoie et Freddy Muamba Kanyindu, Président du Conseil d’Administration, ont pris, officiellement les commandes de ce service spécialisé du Ministère des Mines

C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée , le vendredi 17 juillet dernier à son siège à la Gombe.

En effet, Considérant la recommandation du 8ème Conseil des Ministres invitant certains membres du Gouvernement à prendre des mesures conservatoires en vue de mettre fin à la mauvaise gestion dans les entreprises, établissements et services publics cités dans le rapport de l’IGF, la Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi avait suspendu à titre conservatoire de l’exercice de leurs fonctions du CEEC, pour une durée de trois mois, M. Alexis Mikandji, Président du Conseil d’Administration et Mr Pascal Nyembo Muyumba, Directeur Général.

Il faut dire , ces suspensions sont accompagnées d’une enquête subséquente pour permettre aux concernés de présenter leurs moyens de défense.

Cette équipe est désignée pour assumer à titre intérimaire, les foncions du PCA, Monsieur Kiela Ngoie Justin et DG, Monsieur Muamba Kanyinku Freddy.

Retenons que, ces suspensions et nominations interviennent dans la légalité. Sur le plan juridique, il y a lieu de souligner que l’action gouvernementale est soumise à plusieurs principes, notamment celui de la solidarité et de la coordination menée par le Premier Ministre.

Quant à ce principe de la coordination de l’action gouvernementale par le Premier Ministre, celui-ci est consacré à l’article 17 de l’ordonnance numéro 20/016 du 27 mars 2020, portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement Central.
Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top