ACTUALITE

Mini-sommet de Jordanie : Félix Tshisekedi et le Roi Abdallah satisfaits du raffermissement du lien bilatéral

L’économie, la sécurité et la coopération militaire pour la lutte contre le terrorisme ont été au cœur d’un mini-sommet organisé du 23 au 24 mars par le Roi Abdallah II de Jordanie. Et c’est Aqaba, une des stations balnéaires de la Jordanie, qui a servi de cadre pour la tenue de ce mini-sommet qui a connu la participation des trois Chefs d’États africains dont les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, Filipe Nyusi du Mozambique ainsi que le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa et les représentants du Kenya et d’Afrique du Sud.

De leurs entretiens à huis clos, il n’a pas filtré grand chose. Mais à en croire des sources très proches de cette rencontre multilatérale, ces assises se sont penchées abondamment sur des questions sécuritaires dans certaines parties du continent africain, terrorisme international oblige.

À ce sujet, le Président de la République a évoqué la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, dominée par la lutte contre les groupes armés comme les ADF, affiliés au mouvement terroriste international Daesh.

Le Chef de l’État est revenu sur son programme de lutte contre la pauvreté. Tout en dressant un tableau sur le potentiel dont regorge le pays sur le plan de l’environnement, avec un accent mis sur la capacité du pays à, non seulement resorber les gaz à effet de serre mais aussi, constituer une solution pour la sauvegarde de la biodiversité à l’échelle planétaire .

De ce sommet, on retiendra aussi qu’on y a abondamment parlé de la  coopération militaire.

À noter que plusieurs pays occidentaux ont été représentés à un haut niveau au mini sommet d’Aqaba dont les États-Unis, la France, la Belgique, l’Australie et l’Italie.

 Félix Tshisekedi et Roi Abdallah II

Dans une bilatérale où il était accompagné des trois collaborateurs, les deux personnalités ont exprimé chacune leur joie d’être face à face. Tshisekedi a remercié Sa Majesté Abdallah de l’avoir invité au royaume et de l’appui de ses troupes dans les opérations de la MONUSCO visant à sécuriser l’Est de la RDC.

 

Les deux autorités ont discutés sur des sujets d’intérêts communs relevant des domaines de la sécurité, la coopération militaire, les infrastructures, l’agro-industrie, les énergies renouvelables, les mines.

Dans cet entretien qui a duré une trentaine des minutes, Sa Majesté de Jordanie s’est dit satisfait du nouveau départ entre les deux pays dont les relations passées autrefois par les intermédiaires. Le Roi Abdallah s’engage déjà à parainner les missions économiques de deux pays en vue de renforcer leur lien. Les deux Chefs d’États se sont aussi accordés pour régler les aspects juridiques de cette coopération par leurs gouvernements respectifs.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top