Politique

Ministère de l’aménagement du territoire : Guy Loando déploie un costaud agenda


Aboutir à un partenariat qui apporterait des gros investissements pour la modernisation des anciennes villes et la construction des nouvelles villes en République Démocratique du Congo, tel est l’objet de la séance de travail entre le ministre d’État, Ministre d’aménagement du territoire Maître Guy Loando Mboyo et le consortium des entreprises égyptiennes. Conduit par son patron Nagwib Sawiris, la délégation a fait part au Ministre Loando de sa volonté de faire route avec la République Démocratique du Congo pour la construction des infrastructures.

 » Nous sommes venus pour le féliciter de son mandat et pour l’intérêt que nous avons pour la RDC mais aussi surtout pour l’organisation et les investissements dans la construction des habitations, des hôtels et des bâtiments pour les bureaux , » a indiqué le Directeur Général du Consortium des entreprises égyptiennes Egaad, Reda Boulos.

A l’en croire, un plan d’urbanisation pourrait être mis en place.

 » Nous essayons aussi de voir un plan urbanistique pour le pays. Donc, nous essayons d’aider avec tous les investisseurs égyptiens qui peuvent venir en RDC. Pour moi, c’était un honneur de le renconter. Je salue sa jeunesse, son dynamisme, son potentiel et sa compréhension. Nous souhaitons de passer à la prochaine étape que nous allons prendre ensemble parce que nous avons beaucoup d’espoir, » a-t-il ajouté.

En rappel, le milliardaire égyptien, Nagwib Sawiris qui a investi dans les secteurs des mines, des Télécoms et dans l’industrie aurifère en Afrique du Sud est un partenaire de la RDC pour plusieurs projets notamment la fibre optique, la ville kitoko et la construction des barrages hydroélectriques.

Rencontre avec le PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en RDC, Dominique Sam, intervient dans plusieurs projets de développement en République Démocratique du Congo. Pour bien suivre l’évolution de ces interventions, le représentant de cette institution spécialisée des Nations Unies en RDC, Dominique Sam, a rencontré le patron de l’aménagement du territoire congolais, le ministre Guy Loando dans son cabinet de travail.
L’entretien entre les deux personnalités porté sur les différentes interventions du PNUD dans le processus des réformes de l’aménagement du territoire.

 » Nous avons passé en revue tout ce qu’on est en train de faire, l’appui qu’on est en train d’apporter et le processus des réformes de politique d’aménagement du territoire. D’une manière générale, on trouve toujours silence quand on parle réformes. C’était aussi question de comment on peut mobiliser ensemble les supports nécessaires pour le ministère de mener à bien port la politique d’aménagement du territoire. Je pense que c’est l’objectif du Congo en termes d’état d’esprit. Le Congo a aujourd’hui besoin de cette politique qui se veut toujours réglementé et progressive , a expliqué Dominique Sam devant la presse.

Déterminé à doter son secteur des outils et instruments dont il a besoin, le ministre Guy Loando croit dur comme fer je l’aménagement du territoire reste un reste porteur.

Avant ces deux rencontres, Maître Guy Loando avait reçu le 25 mai l’ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République Démocratique du Congo, Jean-Marc Chataigner. Il s’est agit d’un moment riche d’échange autour de l’appui significatif de l’UE à la réforme du secteur via le financement Cafi.

 » C’était une occasion d’aborder avec lui différents sujets dont nous traitons ensemble. Vous savez évidement que l’UE appuie de manière importante des réserves naturelles et des parcs nationaux liés à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature. Pour nous, il y a toute une question de sécurisation foncière et se reconnaissance des titres de ces zones. Nous avons discuter de ces aménagements spéciaux avec le ministre. Nous soutenons également le mécanisme de financement qu’on appelle Cafi.
Cafi est un mécanisme de financement des structures d’aménagement du territoire. Et nous avons discuté avec le ministre de la façon de le rendre plus optimale au service du Congo, » a fait savoir l’ambassadeur européen.

Profitant de cette occasion, le Maître Guy Loando a fait plaidoyer en faveur du processus des réformes d’aménagement du territoire en cours en République Démocratique du Congo.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top