Economie

Ministère des finances : Le premier Ministre annulé l’alignement irrégulier de 1600 nouveaux fonctionnaires au ministère des Finances

Le Premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a instruit la ministre de la Fonction publique, de rapporter son arrêté portant sur la régularisation des agents administratifs du Ministère des Finances pour non respect de la procédure requise.

Cette décision du Chef du gouvernement est contenue dans sa correspondance adressée, le premier décembre 2020, à la ministre de la fonction publique.

Le chef du gouvernement congolais a rappellé que les agents administratifs ne peuvent être recrutés que sur base d’un concours et, exceptionnellement, sur un titre en faveur des candidats d’un diplôme délivré ou reconnu au niveau national.

Par ailleurs, ces nouveaux agents « doivent être préparés spécialement à la carrière concernée pour autant que le nombre des candidats ne dépasse pas celui des emplois mis en compétition ».

Le premier ministre exhorte à la ministre de préparer un dossier qu’elle presentera en toute conformité au conseil des ministres .

«Madame la ministre de la fonction publique, de ce qui précède, je vous instruit de rapporter l’arrêté n°050/MIN.FP/YEB/2020 du 22 Octobre 2020 portant régularisation de la situation administrative des agents de carrière des services publics du ministère des finances et de préparer un dossier y relatif à soumettre au prochain Conseil des Ministres, après avoir dûment requis les avis de Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget ainsi que de Monsieur le Ministre des Finances », dit-il dans son courrier.

Il est établi que les agents administratifs doivent passer une période probatoire de trois mois pour les emplois d’exécution et six mois pour les emplois de collaboration avant d’être nommés définitivement.

Il est impérieux de faire savoir que la ministre de la fonction publique, Yolande Ebongo, a dans un arrêté signé le 22 octobre 2020, aligné près de 1600 nouveaux fonctionnaires de l’État au ministère des finances sans avoir observé les dispositions réglementaires.

Geopolis/zoomeco

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top