ACTUALITE

Ministère des personnes vivant avec Handicap (PVH) : La mise en place du secrétariat général en gestation

Le ministère délégué en charge des personnes vivant avec handicap, en collaboration avec ceux de la Fonction publique et des Affaires sociales a lancé, à Matadi au Kongo Central, les travaux de l’Atelier de fixation du cadre et structures organiques de l’administration des personnes vivant avec handicap et autres personne vulnérables sous l’impulsion du président de la République Félix Tshisekedi.

En présence des experts de ces deux ministères, de la secrétaire générale à la fonction publique ainsi du représentant du ministre provincial des affaires sociales du Kongo central, Irène Esambo Diata, Ministre déléguée en charge des PVH-APV, a d’entrée de jeu, remercié le président de la République qui a permis la mise en place du ministère en charge des personnes vivant avec handicap mais aussi la promulgation de la loi organique portant promotion et protection des droits des PVH-APV. Elle a ensuite remercié les autorités provinciales pour la synergie et la collaboration avec le pouvoir central. Et ce, avant d’annoncer l’ouverture de travaux qui aboutiront à la mise en place du secrétariat général de ce ministère.

“Nous avons l’obligation maintenant d’avoir un cadre organique qui nous aide à porter toute la réforme que la loi entraîne avec elle. Je suis heureuse parce que je suis avec les experts de tous les domaines notamment ceux de la fonction publique, des affaires sociales ainsi de mon cabinet. C’est pour qu’ensemble, nous pouvons mettre nos énergies et intelligence autour de la table pour faire sortir ce cadre qui doit apporter cette réforme. Une réforme de fond qui doit nous donner une autre vision par rapport à la donne handicap, un cadre qui amènera le changement des mentalités, des attitudes et des actions”, a déclaré la ministre Irène Esambo Diata.

Avant de lancer officiellement les travaux, la Ministre en charge des PVH-APV a appelé les experts à travailler pour mettre en place une administration de réponse et non celle des longues procédure au détriment du service. Et ce, pour que l’inclusion sociale devienne une effectivité.

Notez que, les experts qui ont souligné de ménager aucun effort pour l’aboutissement heureux de ces assises qui vont durer pendant 8 jours à dater de ce lundi 29 août, ont promis à la ministre, à l’issue de ces assises, de mettre en place un projet du cadre et des structures organiques de l’administration de PVH-APV ainsi qu’un projet d’arrêté provisoire.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top