Politique

Mise en œuvre du Programme DDRCS : Vers la nomination du PCA du fonds de cohérence pour la stabilisation par le Premier Ministre Sama Lukonde

Le Premier Ministre, chef du Gouvernement et Vice-président du Comité de pilotage du P-DDRCS, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé, ce samedi 07 mai 2022, dans son cabinet de travail, à la primature, la réunion avec les 5 pays donateurs  du fonds de cohérence pour la stabilisation destiné à appuyer le P-DDRCS.

Cette rencontre consacrée, entre autres, à la présentation de la situation générale dudit fonds et à la résolution de la question liée à la nomination de ses gestionnaires a connu la participation du Minétat du Plan, du ministre de la Défense nationale, de la ministre près le président de la République, du Coordonnateur du CPVS, du Coordonnateur national du P-DDRCS, du Coordonnateur national adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles, du secrétaire technique du fonds pour la consolidation de la paix, du Coordonnateur principal de l’unité de stabilisation, du représentant résident du PNUD, de la représentante spéciale du SG de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, du représentant spécial adjoint du SG de l’ONU en RDC pour la protection et les opérations à la Monusco, du représentant spécial adjoint du SG de l’ONU, Coordonnateur résident et Coordonnateur des questions humanitaires, des Ambassadeurs des 5 pays donateurs dudit fonds, dont la République d’Allemagne, la Norvège, les Pays Bas, la Suède, et la Grande Bretagne, du Secrétaire technique du fonds pour la consolidation de la paix ainsi que de quelques membres du cabinet du Premier Ministre. Une composition des participants qui démontre toute l’importance de cette réunion destinée à donner les orientations au fonds de cohérence pour la stabilisation et au cours de laquelle, le Premier Ministre a rassuré ses partenaires de la désignation imminente du président du Conseil d’administration national dudit fonds.

A la fin de cette réunion, le Conseiller politique de l’ambassadeur de la République d’Allemagne, Johannes Gerhard Ulke a dévoilé devant la presse les enjeux et les grandes décisions découlant de leurs différentes interventions et échanges.

” Nous, les 5 pays donateurs du fonds de cohérence, nous avons discuté notre partenariat avec le gouvernement congolais dans le cadre de ce fonds de cohérence. Nous avons exprimé nos préoccupations, parce qu’il y a eu des changements institutionnels, qui ont entraîné nécessairement quelques conséquences de nomination de nouveaux représentants pour le Conseil d’Administration de ce fonds. Mais aujourd’hui, grâce au Premier Ministre, nous avons appris que le gouvernement a maintenant décidé cette nomination. Nous sommes très contents. Avec cette décision, le fonds est maintenant capable aussi de s’orienter vers un appui du P-DDRCS. Le P-DDRCS, pour nous tous, c’est la chose la plus importante pour opérationnaliser le désarmement, la démobilisation et la réinsertion sociale dans l’Est de la République démocratique du Congo. Aujourd’hui, c’était une réunion au plan politique “, a-t-il expliqué.

Pour sa part, le Coordonnateur du programme P-DDRCS. Tommy Ntambwe Ushindi s’est déclaré content du fait que le chef du Gouvernement a apporté la solution au problème de la coprésidence du Conseil d’Administration de ce fonds au niveau national.

” Nous sommes contents, parce qu’il y avait un problème lié à la coprésidence du Conseil d’Administration national du fonds de cohérence pour la stabilisation”, a dit Tommy Ntambwe.

GH/Celcom Primature

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top