ACTUALITE

Mise en œuvre du Programme des 145 territoires : Guy Loando rassuré de l’accompagnement des investisseurs sud-coréens

Afin d’améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, le gouvernement congolais a mis en place le Programme de développement local des 145 territoires. Par cette initiative, l’exécutif national congolais entend non seulement enclencher un processus de transformation structurelle du pays qui partira de la base au sommet mais aussi surtout d’améliorer l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures et aux services socioéconomiques de base, renforcer efficacement les capacités de gestion du développement local et, enfin, développer un système d’information géo référencé de suivi capable de renseigner sur le progrès du programme dans son ensemble. Estimé à 1,66 milliards USD, le coût du programme sera financé par les ressources propres du gouvernement central. L’apport des partenaires au développement sera également sollicité pour accélérer sa mise en œuvre au bénéfice de la population. C’est dans ce cadre que maître Guy Loando, Ministre d’Etat congolais en charge de l’aménagement du territoire, a échangé avec une délégation d’investisseurs sud-coréens intéressés par la matérialisation du projet de 145 territoires. Au cours de cet échange fructueux, il a fourni des informations nécessaires à ces investisseurs qui affichent une grande détermination à soutenir et accompagner le pays dans la mise en œuvre de ce programme ambitieux visant à doter la RDC infrastructures modernes en vue de booster le développement à la base.

“Les agences ont signé des contrats avec le Gouvernement pour matérialiser le projet de 145 territoires. Elles doivent commencer à sélectionner les compagnies d’exécution. Il serait mieux pour vous d’entrer en contact avec ces agences et nous sommes là pour vous accompagner. C’est à vous de voir le volet du projet qui vous intéresse et nous allons vous orienter”, a expliqué le patron de l’Aménagement du Territoire à ses interlocuteurs. Il les a donc orientés vers trois agences d’exécution notamment le Bureau Central de Coordination (BCECO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et CFFE lesquelles sont en phase de sélection des sociétés qui devront matérialiser ce projet sur terrain.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour le Ministre d’Etat, Guy Loando Mboyo d’annoncer aux investisseurs coréens plusieurs projets de développement, et il a par ailleurs demandé à la délégation du consortium d’entreprises coréennes d’entrer en contact avec l’Agence Nationale de l’Aménagement du territoire (ANAT) qui mettra à leur disposition tous les supports nécessaires.

Exprimant toute sa satisfaction sur la qualité des informations reçues, le Président du consortium d’entreprises coréennes a tenu à rassurer de la capacité des sociétés Sud coréennes à accompagner l’Etat congolais dans l’exécution du programme du développement local. “Nous avons entendu l’appel et le volonté du Chef de l’Etat pour le développement de 145 territoires et nous sommes venus avec des personnes attitrées, des compagnies capables d’appuyer financièrement et techniquement ce projet. Je suis réellement satisfait d’avoir eu des informations fiables pour l’exécution de ce projet et nous allons nous y mettre pour voir comment nous pouvons démarrer”, a-t-il rassuré.

Du reste, Maître Guy Loando a, pour sa part, promis son accompagnement à ces investisseurs, suivant le volet qu’ils choisiront dans le cadre de ce programme ambitieux du gouvernement congolais. Un programme qui vise principalement à réduire  les inégalités spatiales et à redynamiser les économies locales mais à transformer les conditions er le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top