ACTUALITE

Mise en oeuvre du PUIDC : Modeste Mutinga annonce les engagements manifestés des partenaires à 1.8 milliards USD

Pour la mise en oeuvre de la première phase du Programme d’urgence intégré de développement communautaire (PUIDC), Modeste Mutinga annonce des engagements déjà manifestés par les partenaires de la RDC. Des engagements qui sont estimés à hauteur de 1.8 milliards de dollars américains. Cette nouvelle a été livrée à la quarantième réunion de conseil des ministres du 11 février 2022, dirigée par le chef de l’État en visionconférence.

Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale Modeste Mutinga a présenté au Conseil des ministres les 3 axes de ce Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (PUIDC). Ce qui fait suite à la recommandation du Président de la République lors de la 35ème réunion du Conseil des Ministres tenue le 7 janvier 2022.

«Il s’agit respectivement de l’appui à l’industrialisation de proximité des filières à grand potentiel d’amélioration de moyens d’existence à la base ; l’appui à la création d’une masse critique des compétences des jeunes à travers le développement des métiers innovants ; et enfin, l’appui à la gouvernance communautaire.» selon le compte rendu signé et lu à la chaîne nationale, RTNC, par le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Selon le même document, une Conférence internationale, financée par la Banque Africaine de Développement, est annoncée pour ce premier trimestre de 2022. Ceci en vue de confirmer les engagements des partenaires et d’assurer la mobilisation effective du financement de la première phase susévoquée pour déclencher la mise en œuvre rapide du programme conformément à la vision du Chef de l’Etat.

Ce programme vise l’amélioration des conditions de vie des populations dans les 26 provinces, particulièrement au niveau des Entités Territoriales Décentralisées. PUIDC a été validé le 30 décembre 2021 par les parties prenantes réunies dans un atelier tenu à Kinshasa. Et c’est par phase que son approche programmatique pour la mise en œuvre est prévue. A ce stade, il faut dire que sa mise en oeuvre n’est qu’une question de peu de temps.

Fiston oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top