election

Mise en place dans l’administration de la Centrale électorale : M-j Kapinga Bondo, première femme nommée Secrétaire Exécutive Nationale Adjointe de la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), conformément à sa décision N°008/CENI/AP/17 du 27 février 2017 portant Règlement Administratif et Financier, avait lancé en date du 14 décembre 2021 un appel public à candidature pour le poste de Secrétaire Exécutif National Adjoint.

A cet effet, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a réceptionné 52 candidatures au poste de Secrétaire Exécutif National Adjoint.

Au terme d’un processus rigoureux de sélection qui a consisté à une analyse des dossiers personnels des candidats, et après débats et délibérations, le bureau de la CENI venait de nommer en date du 11 janvier 2022, Madame Marie-Josée Kapinga Bondo en qualité de Secrétaire Exécutive Nationale Adjointe.

Que retenir de Marie-Josée Kapinga Bondo.

Madame Marie-Josée Kapinga Bondo est mariée et mère de trois enfants. Élevée dans une discipline de fer imposée par ses parents, Mme Marie-Josée Kapinga a fait l’école primaire à l’école Tangu Hapo, gérée par les soeurs de la charité de Gang puis a poursuivi ses études secondaires dans la section littéraire, option latin-philo au Lycée Tuendelee chez les soeurs salesiennes de Don Bosco. Par la suite, elle obtient une licence en pédagogie appliquée à l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka en 2001.

Elle intègre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en 2005 comme Superviseur Technique Nationale pour les provinces de Kinshasa, du Bas-Congo, du Nord-Kivu, de l’ancienne Province Orientale et du Bandundu. Fonction qu’elle assumera jusqu’en 2007.

Puis de 2009 à 2011, elle va assumer la fonction d’Expert-Formatrice et de Contrôleur Technique Nationale de la CENI dans l’ancienne province du Kasaï Occidental. En 2011, Mme Kapinga Bondo est promue au poste de Secrétaire Exécutive Provincial. C’est la première femme, dans l’histoire de la CENI, à occuper ce poste. A cette fonction, elle va y demeurer près de sept(7) ans soit 2011 à 2017. Elle va passer trois(3) ans au Maniema et quatre(4) ans dans la province du Kasaï oriental anté-démembrement.

Aujourd’hui, Mme Marie-Josée Kapinga Bondo est la première femme nommée Secrétaire Exécutive Nationale Adjointe de la CENI. Elle ouvre à nouveau la voie à ces femmes congolaises oeuvrant, depuis plusieurs années, dans le domaine électoral en RDC et qui, très souvent, sont méconnues.

Kengi Olenga Voldi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top