Economie

Mise en place des laboratoires du CEEC au Lualaba : Le DG Freddy Muamba annonce la faisabilité dans deux mois.

L’harmonisation des vues pour l’implantation effective des équipements des Laboratoires à la direction provinciale et au centre de négoce de Musompo dans la province du Lualaba était au cœur d’un échange entre la gouverneure de cette province Marie-Thérèse Fifi Masuka Saïni et la délégation du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi- Précieuses (CEEC) conduite par son Président du Conseil d’Administration, Justin Kiela et son Directeur Général a.i, Freddy Muamba Kanyinku. Cet échange qui a été fructueux, a eu lieu le vendredi 15 juillet février à Kolwezie.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont aussi évoqué l’avantage que présentent ces laboratoires, notamment la traçabilité et l’approvisionnement responsable des minerais congolais. Au sortir de l’entretien, le DG Freddy Muamba a décrit la manière dont seront organisé les laboratoires qui seront bientôt mis en place dans le Lualaba.

“Je remercie le président de la République, le Premier Ministre et la ministre national des mines qui nous ont offert l’opportunité de rencontrer la Gouverneure afin de discuter sur la question de réglementation du CEEC et de l’implantation des laboratoires. Le Premier pool qui sera mis en place, est le centre de Musompo qui va analyser la production 8 provenant de l’exploitation artisanale, et le deuxième pool va se concentrer sur l’analyse de l’exploitation industrielle”, a-t-il dit.

Pour ce qui est du démarrage effectif du centre de négoce, il a fait savoir que le lancement de ces nouveaux laboratoires du CEEC
sera fait, grâce au dynamisme de la Gouverneure Fifi Musuka, dans deux mois. Il faut donc souligner que l’implémentation des laboratoires d’analyses des substances minérales par le CEEC est l’un des axes prioritaires de la vision managériale de son Directeur Général, Freddy Muamba Kanyinku. Le but ultime de ce projet est de permettre à l’Etat congolais de maximiser ses recettes dues au secteur minier.

il faut donc aussi indiquer que la délégation du CEEC fait partie d’une commission mixte qui séjourne dans la capitale mondiale du cobalt, et est constituée également des représentants de la Ministre national des mines, du Secrétaire Général aux Mines, d’un représentant du président du Sénat et de celui de l’inspecteur général des finances.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top