Politique

Mission parlementaire sur la pollution due à l’exploitation minière dans le Haut Katanga : Jacques Kyabula apporte son soutien à la Commission environnement de l’Assemblée nationale

Le Gouverneur de Province du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe a reçu ce mardi 12 avril 2022 une délégation de députés nationaux qui séjourne à Lubumbashi. Sa principale mission  vise à vérifier l’impact des activités des entreprises minières sur l’environnement. Une façon pour l’Assemblée Nationale de s’imprégner de la situation environnementale tant décriée par la population et différents organismes de protection de l’environnement.

A l’issue de l’entretien avec le gouverneur, l’honorable Constantin Mbengele, chef de la délégation s’est confié à la presse pour expliquer de quoi il s’est réellement agi.

« Nous sommes venus présenter nos civilités au Gouverneur de province. Nous sommes une délégation de députés nationaux en mission, dans le cadre de la Commission de l’environnement. Nous sommes venus pour palper du doigt les activités minières sur terrain en ce qui concerne principalement l’impact environnemental.» a déclaré devant la presse Constantin Mbengele.

Pour lui, cette mission est une réponse aux cris des populations riveraines qui subissent directement ces impacts environnementaux dans leur milieu de vie.

« Les institutions républicaines ont entendu les cris d’alarme de la population, de la société civile, des médias et des plusieurs responsables publics sur cette situation dont les populations sont victimes.» rapporte ce deputé national.

Cette mission, à en croire cette délégation parlementaire dans le grand Katanga, va s’étendre dans tous les coins de la République où il y a exploitation minière.  Pour ce qui est de la province du Haut Katanga, le député Mbelenge a fait savoir à la presse que le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe s’est montré favorable à l’objet de cette mission en y apportant tout son soutien. « Le Gouverneur nous a fait un certain nombre d’orientations et de conseils. Il a assuré de mettre une à notre disposition une assistance pour que la mission se déroule bien. » a-t-il conclu.

Fiston Oleko / Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top