Economie

Mobilisation des recettes en RDC : Le Ministre Nicolas Kazadi tient au respect des engagements avec les patrons des régies financières

Selon les experts en finances publiques, la mobilisation des recettes demeure la clef de voûte pour répondre efficacement aux diverses préoccupations du gouvernement central, en vue de lui permettre de faire face aux dépenses de l’État. Cette approche est devenue aujourd’hui le leitmotiv de l’actuel ministre national des finances, Nicolas Kazadi, qui s’est engagé d’ailleurs à redoubler d’efforts pour mobiliser suffisamment des ressources intérieures et optimiser les régimes fiscaux. Le ministre des finances multiplie les réunions avec les directeurs généraux des régies financières pour cette fin, question de traduire en acte la vision du Président de la République qui prône la croissance et le développement économique du pays.

Au cours d’une réunion qu’il a présidée la semaine dernière en présence de la Vice Ministre, O’Neige Nsele, l’argentier national a échangé avec les patrons des entreprises pourvoyeuses des recettes en RDC, à savoir la Direction Générale des Impôts (DGI), La Direction Générale des Douanes et Assices (DGDA) et la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD). Cet échange a tourné autour des engagements que devaient prendre ces mandataires publics, a fait savoir devant la presse le Directeur Général de la DGI, Barnabé Mwakadi Mwamba, rapporte une dépêche du Ministère des Finances. A l’en croire, le Ministre Kazadi privilégie le respect des engagements comme meilleure alternative vers l’apothéose que doit atteindre la RDC.

Félicité par Nicolas KAZADI en raison du dépassement des prévisions par L’Entreprise qu’il manage, Barnabé MWAKADI MWAMBA dit redoubler d’ardeur pour mobiliser plus de recettes, grâce à sa rigueur et son abnégation, question de répondre favorablement aux assignations, en dépit de ce contexte de morosité économique causée par d’innombrables facteurs endogènes et exogènes, qui note tout de même que ces réunions,désormais dépossédées du caractère aléatoire et sporadique, donneront lieu à une rétribution pour tout celui qui se distinguera sur base des résultats parmi les directeurs généraux des régies financières.

Pour l’inspecteur général des Finances Jules ALINGETE qui avait participé à cette réunion, il est temps que l’Etat de droit s’applique sous toutes ses formes, singulièrement en matière financière. En tant qu’instrument de contrôle pour se rassurer de la bonne gestion des finances publiques, l’inspection générale des finances, au travers de ses inspecteurs qui se donnent à fond, dans le cadre de leurs missions in situ, veut, souligne Jules Alingete, intérioriser et imposer une gestion saine des biens publics afin de permettre au trésor public de sortir de l’ornière.

Tacitement, le patron des finances congolaises est en train de faire signer, explique cette dépêche, aux managers des entreprises sous-tutelle du Ministère des Finances, des contrats de performance avec pour objectif de ranimer l’économie du pays. Par la même occasion, Nicolas Kazadi a pris la noble décision, en sa qualité d’homme d’Etat, de ne plus accumuler la dette du paiement de la rétrocession. Cependant, tous les contribuables sont invités à la discipline en mettant fin aux déclarations fallacieuses qui ne reflètent pas la réalité de leurs entreprises respectives.

Du reste, l’on peut noter que les recettes réalisées par les régies au mois de mai 2021 s’élèvent à 1.021milliard CDF, soit 119 % par rapport aux prévisions budgétaires. Elles représentent le double de celles réalisées en 2020. Pour les 5 mois de l’année 2021, les recettes sont de l’ordre de 4.432,4 milliards CDF, frôlant ainsi la moitié des recettes prévues dans le budget de l’exercice 2021.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top