Economie

Mobilisation des recettes publiques : Nicolas Kazadi note une bonne performance des Régies financières

 Embellie des prix des matières premières exportées par la République Démocratique du Congo (RDC) à l’international, principalement le cuivre et le cobalt. Sur le plan interne, le ministère des Finances note une sensible augmentation des recettes publiques. Toutes, disons-le bien, toutes

les Régies financières sont en dépassement des assignations budgétaires. Rapport fait par l’argentier national, Nicolas Kazadi, au cours du dernier Conseil des Ministres tenu exceptionnellement par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

En effet, le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, étant empêché pour des raisons d’Etat, c’est le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui a présidé par visioconférence, le vendredi 14 mai dernier, la troisième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République dit ‘’ Gouvernement de l’Union sacrée ‘’. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

I. Communication de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; II. Points d’information ; III. Approbation d’un relevé́ des décisions du Conseil des Ministres ; IV. Examen et adoption des dossiers. Au cours de ce Conseil des Ministres, le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Jules Bondombe Assango, a été invité, au nom de son Institution, pour présenter l’évolution de la situation récente du marché des changes ainsi que celle des biens et services. L’hôte du Gouvernement de la République a noté que la monnaie nationale, le Franc Congolais (CDF),

maintenu sa trajectoire de stabilité. Cette relative stabilité est aussi remarquée du côté du marché des biens et services.

En effet, ‘’ le rythme hebdomadaire de formation des prix intérieurs s’est établi à 0,08% contre 0,09% au cours de la dernière semaine du mois d’avril ‘’, note la BCC. ‘’ Le taux d’inflation, cumulé, s’est situé à 1,58% à la première semaine de mai 2021 contre 4,22% à la période correspondante de 2020, soit un recul de plus de 2 points de pourcentage ‘’, ajoute la même source.

Globalement, les cinq premiers mois de 2021 sont marqués par une nette stabilité du cadre 

macroéconomique. Il a aussi été noté une relative amélioration de la conjoncture économique internationale, particulièrement sur les marchés des matières premières. Laissant présager une consolidation de la stabilité actuelle.

Cependant, la prudence reste de mise dans l’exécution des opérations financières de l’Etat pour préserver la stabilité de la monnaie extérieure et celle des prix intérieurs.

Bonne performance des régies financières  

Prenant la parole à son tour, le Ministre national des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté la situation générale de la mobilisation des recettes de l’Etat. 

L’argentier national a souligné la bonne performance des Régies financières en général et celle de la Direction Générale des Impôts (DGI) en particulier, par rapport aux assignations budgétaires.

Aussi, pour le mois d’avril 2021, fait savoir le ministre national des Finances, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a atteint un taux de réalisation de 103%. La DGI a franchi la barre de 150% de ses assignations. La Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et des Participations (DGRAD) a réalisé, quant à elle, 105,5% de ses assignations.

Trop d’impôts, tue l’impôt

Trop d’impôts, tue l’impôt, dit-on. A ce sujet, le ministre Kazadi a, par ailleurs, souligné la détermination du Gouvernement à agir en faveur de l’élargissement de l’assiette fiscale et la réduction de la pression fiscale qui pèse sur un nombre limité de contribuables.

Sur ce point, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a proposé quelques pistes pouvant permettre au Gouvernement d’améliorer la mobilisation des recettes publiques. Il s’agit notamment du renforcement de la collaboration entre la DGRAD et les services d’assiette pour

mieux encadrer les contributions de chaque Ministère des recettes. Il a aussi insisté sur la numérisation de la chaîne des recettes, projet cher au Président de la République, qui garantira une plus grande transparence dans les opérations de collecte des recettes.

Sur le même registre, le Premier ministre a soumis pour approbation, des propositions visant une mobilisation accrue des recettes publiques. Le Conseil des Ministres les a adopté

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top