Economie

Modernisation de l’administration à l’Aménagement du Territoire : Guy Loando dote les cadres et agents d’un important charroi automobile

Depuis sa création comme un ministère à part entière, quatre années déjà passées, ce n’est qu’hier jeudi 02 septembre, que le personnel administratif de l’aménagement du territoire a assisté à un évènement inouï. Celui-ci a consisté à la remise, clés en main, d’un lot important des véhicules pimpamts neufs, pour faciliter la mobilité des cadres et agents de différents services de cette administration publique de l’Etat congolais. Une première. Il s’agit d’un charroi automobile de 9 jeeps dont 6 pickups Hilux de Kilométrage 00, une dotation du gouvernement réalisée au dépens des multiples plaidoiries et le dynamisme de l’autorité de la politique nationale de l’Aménagement du territoire, le ministre d’Etat Guy Loando. Un geste salutaire, car il est de notoriété universelle, que ce secteur qui a pour attribution, entre autre, de gérer l’espace physique de la RDC. Donc un travail de terrain. Occasion pour lui de rendre hommage au Président de la République Felix Tshisekedi et au Premier Ministre Sama Lukonde, pour avoir fait de son secteur, une priorité de l’action du gouvernement.

Cet acte est l’une de conséquence de la visite effectuée dans différents services de l’administration de l’Aménagement du Territoire, au cours de laquelle le ministre a fait un constat moins reluisant. «Manque de locaux, une forte promiscuité dans les pièces exiguës, le manque d’équipement de travail adéquat et manque de moyens de locomotion…», a déclaré Maître Guy Loando.

Pour lui, Cette activité qui consiste à la dotation en équipement se poursuivra à travers les autres provinces. En s’adressant au personnel de son ministère, le ministre Guy Loando leur avoue que ces véhicules devraient servir aussi « aux activités liées à notre feuille de route, que nous avons établi ensemble afin de répondre aux attentes du gouvernement et de la population en rapport avec l’affectation, l’occupation et l’utilisation des espaces, des ressources naturelles du sol et du sous-sol, la création et la rénovation des villes, le développement de nos villages et territoires qui se résume dans le programme que nous avons conçu ensemble dénommé repensons à nos villes, villages et territoires (REVITE). »

Pour ce jeune ministère, il dit de ne ménager aucun effort pour doter et continuer à travailler dans le sens de la réalisation des activités inscrites dans la politique nationale d’aménagement du territoire ainsi que les attributions spécifiques connues à ce ministère. Cette cérémonie de remise de ces engins roulants s’est déroulée en présence du secrétaire général a.i à l’Aménagement du Territoire et d’un représentant du premier ministre. Ce dernier, comme le ministre Guy Loando ont exhorté aux bénéficiaires de les utiliser en bon père de famille.

Le secrétaire général a.i à l’aménagement du territoire à manifesté sa satisfaction, à l’égard de cet immense geste. Il demande en outre au gouvernement, de continuer sur cette lancée, pour moderniser totalement ce service public.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top