Politique

Moïse Katumbi Chapwe

Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964, à Kashobwe, au Sud-Est de la RDC est président de la plateforme électorale « Ensemble pour le changement » et candidat à l’élection présidentielle en RDC. Avant de basculer dans l’opposition, entre 2006 et 2011, Moïse Katumbi va soutenir la campagne électorale de Joseph Kabila. Aux élections législatives de 2006, Moïse Katumbi est élu député du Katanga avec plus de 100 000 voix en sa faveur. Il travaille à l’Assemblée nationale et à l’Assemblée provinciale du Katanga, puis il en devient le gouverneur en janvier 2007. Depuis sa démission du PPRD, le parti présidentiel, et de son poste de gouverneur de province pour des raisons personnelles, une démission qui provoqua un séisme dans le paysage politique congolais, Moïse Katumbi se dit victime de tracasseries administratives, d’intimidation et de harcèlement judiciaire à motivation politique. Cet acharnement judiciaire, pense-t-il, s’est accéléré au lendemain de son annonce de candidature à l’élection présidentielle par l’ouverture de plusieurs dossiers d’enquête. Malgré les ennuis judiciaires, l’homme reçoit des distinctions de par le monde.

Le 15 décembre 2012, la Millenium Excellence Foundation décerna à Katumbi la récompense « Black Star d’Afrique 2012 » à Nairobi, au Kenya. La distinction récompense ses réalisations et son rôle modèle de la bonne gouvernance en Afrique. En janvier 2015, Moïse Katumbi reçut également la récompense de « Leader de football de l’année » décernée par la Confédération africaine de football. Le 22 décembre 2015, Moïse Katumbi a été nommé « Personnalité africaine de l’année 2015 » par le magazine africain Jeune Afrique.

En 2015, Moïse Katumbi est décrit comme « le deuxième homme le plus puissant en RDC après le président Joseph Kabila Kabange » par l’hebdomadaire anglais The Economist et « personnalité de l’année 2015 » selon un sondage de Jeune Afrique. En octobre 2016, un sondage mené par l’institut BERCI et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) place Moïse Katumbi à la première place des intentions de vote dans l’optique de l’élection présidentielle.

Sur le plan sportif, depuis 1997, Moïse Katumbi est président du TP Mazembe, un club de football congolais qui a remporté cinq fois la Ligue des champions africaine (1967, 1968, 2009, 2010 et 2015) dont trois fois sous sa présidence et a atteint la finale de la Coupe du Monde des Clubs à Abou Dabi en 2010. Le club remportera ensuite la Coupe de la CAF en novembre 2016 et 2017. Le TP Mazembe est le premier club non européen ou sud-américain à accéder à la finale du mondial des Clubs.

Le dernier gouverneur de la province du Katanga avant son démembrement fait partie de la coalition de l’opposition « Le Rassemblement » qu’il a désigné candidat à la présidentielle en mars 2016. Il vit actuellement en Europe après avoir été condamné au pays, ce qu’il ne cesse de dénoncer comme étant un harcèlement judiciaire de Kinshasa pour l’empêcher d’être candidat. Sera-t-il candidat ? Qui vivra verra !

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top