Politique

Monique Mukuna Mutombo

Monique Mukuna est née un certain 11 février 1974 à Kolwezi, dans l’ex province du Katanga, au Sud-Est de la République démocratique du Congo. Elle a fait ses études primaires et secondaires dans sa ville natale Kolwezi, plus précisément à l’Institut Ukweli, avant de migrer à Lubumbashi en 1994 avec toute sa famille, à cause des troubles tribales. Troubles qui occasionneront l’arrêt de ses études secondaires dans le même institut en 1993, au milieu de la cinquième année littéraire. Sa famille, comme beaucoup d’autres Kasaïens, a été chassée de la ville et certains membres tués. Malgré cette perturbation de sa scolarité, elle décida de se présenter au baccalauréat une année après, comme autodidacte à Lubumbashi où elle obtint son diplôme d’Etat en 1994. En 2002, bien que mère au foyer avec deux enfants, elle décrocha sa licence à la faculté de sciences économiques et de gestion, département d’économie appliquée, option gestion financière, à l’Institut Universitaire du Congo à Lubumbashi.

Monique Mukuna Mutombo n’a pas arrêté de s’instruire, elle s’est inscrite pour un doctorat en « executive management » à l’université de Liverpool en Angleterre et a fait un stage de gestion en 2010, dans une compagnie Sud-Africaine d’équipements médicaux (SA Heath care) à Capetown. Soucieuse de toujours approfondir ses capacités managériales, elle continue à se spécialiser avec l’obtention d’un diplôme en « impact investing », grâce au programme de la Banque mondiale à l’ESSEC Business School et un autre diplôme en « visionary leadership » à l’université de Michigan aux États-Unis.

Possédant une riche expérience dans des domaines divers à mettre à la disposition de la République, Monique Mukuna Mutombo a déclaré sa candidature le 10 mars 2016 au Press Club de Paris à l’Hôtel Pullmann. Elle est l’une des premières femmes à s’être déclarée candidate pour l’élection présidentielle de son pays en 2016. Elle a participé comme intervenante à la COP21 au LAB (Land of African Business) à la table ronde de « l’Afrique au féminin ». En 2015, le Magazine de Brazzaville l’a choisie comme faisant partie des 50 femmes les plus influentes des deux rives.

Monique Mukuna est issue d’une famille de 11 enfants dont 3 garçons et 8 filles (Ndlr : Elle est l’ainée des filles). La candidate à la présidentielle du 23 décembre 2018 est mère de deux enfants. Polyglotte, elle parle couramment le français, l’anglais, le swahili, le lingala et un peu, le Kikongo.

Matthieu Tshishiku

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top