ACTUALITE

Montée des sursauts patriotiques : La Représentation des étudiants du Congo condamne l’agression Rwandaise Montée des sursauts patriotiques

Dans le but de soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et maintenir le sursaut patriotique, la Représentation des étudiants du Congo, REC en sigle, hausse le ton. Pour ce faire, une marche de protestation a été organisée, mardi 01 novembre 2022, par cette structure regroupant toutes les institutions universitaires publiques et privées du pays. Représentation des étudiants du Congo qui dénonce l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert de leur vallet le Mouvement du 23 Mars (M23), ordonne à ce dernier de quitter au plus vite le territoire Rd-congolais sans délai et conditions.

Tout en félicitant le chef d’État, Félix Tshisekedi, Commandant suprême des forces armées et de la Police, pour l’expulsion du sol congolais de Vincent Karega, ci-devant ambassadeur Rwandais accrédité en RDC, la Représentation des étudiants du Congo s’aligne derrière le Président de la République et son Gouvernement et exige également l’expulsion de l’ambassadeur de l’Ouganda encore en poste à Kinshasa dont le pays est soupçonné de soutenir aussi les forces négatives.

Dans une déclaration de presse lue, mardi 01 novembre, par son président, Christian Kalonji, elle qualifie d’hypocrisie le silence coupable de la communauté internationale dans les tueries criminelles à répétition dans l’Est de la RDC.

La REC recommande au Gouvernement Rd-congolais de boycotter les négociations RDC – Rwanda  envisagées par les organisations régionales et internationales pour la résolution de la crise sécuritaire en RDC. Profitant de l’occasion ainsi offerte, la REC a indiqué que ” le pays ne peut pas entamer des négociations (directes) avec son  agresseur, moins encore les mouvements rebelles qu’il soutient ”.

Pour cette organisation estudiantine, ” le pays qui cause des problèmes, ne peut pas être en même temps apporter des solutions aux problèmes créés ”. Avant d’appeler les acteurs sociaux et politico-administratifs à barrer la route à l’ennemi de la Paix, et pour y parvenir,  Majorité et Opposition doivent se liguer comme un seul homme pour libérer le pays  des prédateurs.

Soulignons que la Représentation des étudiants du Congo regroupe en son sein les institutions universitaires tant publiques que privées disséminées à travers le territoire national notamment, Université de Kinshasa (UNIKIN), Université Pédagogique Nationale (UPN), Institut Supérieur des Techniques Appliqués (ISTA), Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC-Gombe), Institut Supérieur des Postes et Télécommunications de Kinshasa (ISPT-Gombe), Université Libre de Kinshasa (ULK), Institut Supérieur des Statistiques (ISS), Institut Supérieur de la Croix-Rouge (IS-CR), Université Catholique du Congo (UCC), Institut National des Arts (INA), Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM), Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), Université Moderne de Kinkole (UMK), ULPA, ISSEKIN, ISDS, ISTEM, et toutes les autres institutions publiques et privées de l’arrière pays.

Gisèle Malamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top