Non classé

Mot d’ouverture de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du budget à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme

DSC_7439• Monsieur le Vice-Ministre du Budget,
• Monsieur le Secrétaire Général au Budget,
• Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Depuis quelques années, le mois de mars offre à l’humanité toute entière l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis, dans nos milieux respectifs, aussi bien professionnels que familiaux, en matière de défense de la cause de la femme et de la jeune fille, ainsi que des défis à relever ensemble pour que la femme trouve la place qui lui revient comme acteur du développement de son pays.

Je voudrais saisir cette occasion pour souhaiter, à toutes les femmes du Ministère du Budget, une bonne fête de la femme.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Comme vous le savez, pour cette année 2017, la communauté internationale a placé la journée de la femme sous le thème « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 – 50 d’ici à 2030 ».

Prenant appui sur cette thématique, un consensus a été trouvé au niveau national sur le thème « Ensemble pour la parité 50 – 50 à l’horizon 2030 : Investir dans un travail décent et le plein emploi pour les femmes dans un climat de paix et d’équité ».

Ce thème très évocateur traduit de prime à bord l’engagement d’œuvrer ensemble, homme et femme, pour offrir aux femmes, des conditions de travail acceptables, dans un climat pacifique et empreint d’équité.

Point n’est besoin de rappeler que le monde est en pleine mutation, sous l’effet aussi bien des avancées technologiques dans presque tous les domaines de la vie que de la mobilité de la main d’œuvre et de la promotion de l’économie verte. Ces évolutions offrent d’innombrables opportunités en termes d’emplois décents et bien rémunérés.

Cependant, sur le plan mondial, les statistiques en matière d’emploi montrent à suffisance la persistance des inégalités de traitement entre les hommes et les femmes.

En effet, selon les données disponibles, seulement 50% de femmes en âge de travailler sont représentées dans la main d’œuvre mondiale, contre 76% des hommes, avec un écart de rémunération entre les sexes estimé à 23%.

Cet état des choses interpelle et recommande la mise en place des initiatives devant permettre à la femme de tirer pleinement parti des opportunités d’emploi que le monde offre.

Parmi les initiatives figurent la promotion d’une formation professionnelle de qualité, des programmes scolaires et académiques en lien avec les besoins réels de la société, la mise en œuvre des engagements existants sur l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

En portant le choix sur le thème national de l’année 2017, « Ensemble pour la parité 50 – 50 à l’horizon 2030 : Investir dans un travail décent et le plein emploi pour les femmes dans un climat de paix et d’équité », la République Démocratique du Congo place au centre de ses préoccupations, l’épineuse question d’un emploi convenable et d’un environnement de paix et de justice.

La volonté de rehausser le quota des femmes dans les institutions et autres regroupements socioprofessionnels, a été maintes fois exprimée dans notre pays.

C’est dans cette perspective qu’il faut considérer la dynamique en place au niveau de notre Ministère, aussi bien dans l’administration que dans mon Cabinet, caractérisée par la promotion des femmes dans les fonctions de direction.

S’agissant d’un climat de paix, il y a lieu de relever que dans notre pays plus qu’ailleurs, ce climat conditionne largement la promotion des activités économiques créatrices d’emplois. Il en est ainsi particulièrement dans les milieux où persistent des foyers de tension.

Aussi, j’invite toutes les femmes du Ministère du Budget à cultiver la paix et la justice dans les milieux professionnel et familial, sans lesquelles aucun espoir d’un travail décent n’est possible.

Je vous invite également à l’amour d’un travail bien fait, tel que vous en avez fait montre jusqu’à présent, dans un Ministère éminemment technique.

Ce qui justifie pleinement la place de responsabilité que certaines d’entre vous occupent aussi bien au niveau de l’Administration que du Cabinet. Et je vous en félicite.

C’est pour soutenir cet élan de promotion de la femme dans le milieu professionnel que j’appuie le programme de formation des agents et cadres du Ministère du Budget, au regard des défis qui sont les nôtres, notamment en matière de la migration vers une gestion axée sur le résultat, au moyen du budget-programme, à l’horizon 2019.

Je suis persuadé que c’est par une formation de qualité, sous-tendue par un engagement ferme, individuel et collectif pour un travail bien fait, que nous saurons relever ensemble avec vous, le défi d’un emploi décent pour les femmes dans notre pays, et à travers le monde.

Mesdames, Mesdemoiselles,

Vous avez toujours accompli la noble mission d’être la gardienne des valeurs positives qui caractérisent toute société moderne : l’honnêteté, la vérité, l’amour du prochain, l’éducation, le bonheur partagé et l’amour de sa patrie…

Et vous avez toujours été aux côtés de vos familles pour apporter le soutien nécessaire, dans des circonstances souvent difficiles.

Je vous exhorte, femmes du Ministère du Budget à sauvegarder ces valeurs.

Vous pouvez compter sur ma disponibilité et ma détermination à vous accompagner pour qu’au Ministère du Budget puisse émerger une nouvelle classe des cadres féminins compétentes, honnêtes, ambitieuses et sans complexe vis-à-vis de leurs collègues hommes.

Je vous souhaite, une fois encore, une bonne Journée Internationale de la Femme 2017.

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 22 mars 2017

Pierre KANGUDIA MBAYI
Ministre d’Etat, Ministre du Budget

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top