ACTUALITE

Multiplication des érosions en RDC : Alexis Gisaro attire l’attention de tous sur une urgence

Le Ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics a présenté au Conseil de ministre du vendredi 11 février dernier, la situation globale des érosions à travers le pays. Le ministre a expliqué que ces érosions sont causé soit par les activités humaines, soit naturellement. Parmi les cas les plus urgents, le ministre a cité des érosions dans la ville de Kinshasa mais aussi dans l’espace Grand Kasaï.

Pour le cas de la ville de Kinshasa, les solutions passent notamment par le redimensionnement du système de drainage, la construction d’ouvrages appropriés, le financement des travaux de lutte antiérosive là où les érosions se développent afin de protéger les constructions menacées de destruction.
Pour beaucoup de villes du pays, il a été préconisé le lancement des études pour la construction des systèmes de drainage en tenant compte des bassins versants pour dimensionner les ouvrages requis. Par-dessus tout, les futurs lotissements devraient intégrer l’importante question de la gestion des eaux par une viabilisation préalable des espaces concernés.
Considérant qu’aucune province n’a des moyens en propre pour faire face à ce fléau, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a attiré l’attention du Conseil des Ministres sur la nécessité d’en faire une question du Gouvernement central. L’objectif étant de décider des ressources à allouer à cette action d’envergure et de leur programmation dans le temps afin d’obtenir des résultats satisfaisants et mieux protéger nos populations de ce danger.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top