Politique

Nomination à l’ACP : Bienvenu-Mari Bakumanya, quand l’abnégation est sollicitée par le service à la communauté

Être journaliste, c’est aussi manipuler un bien public sensible qu’est l’information, susceptible des risques incalculables. L’être en République démocratique du Congo c’est bien d’autres défis qui rentrent en jeux, surtout ceux liés à la survie. Bienvenu-Mai Biakumania est de la trempe de ceux des journalistes congolais, par dela les temps et les ages, ont fait preuve d’une abnégation inouïe, pour la cause de la bonne information donnée  constamment et sans relâche au public congolais mais aussi du monde entier.

Sa nomination par ordonnance présidentielle, lu à la chaîne nationale au soir de ce samedi 03 septembre 2022 comme Directeur général de l’Agence Congolaise de presse, n’est que justice faite, une reconnaisse de toute une nation à celui qui, par l’exercice de son métier, à livrer à souhait toute sa vie à la Nation mais aussi à la planète toute entière.

Bienvenu Bakumanya qui succède à Lambert Kaboyi comme DG de l’ACP est dans la profession de journaliste depuis plus de 20 ans jusqu’à sa nomination.  Il exerce à l’Agence France Presse comme correspondant à partir de la  Republique démocratique du Congo.

Ce chevalier de la plume est un chevronné qui a travaillé au quotidien le “Potentiel”, un journal très connu et présent dans le paysage de la presse congolaise, où il fut rédacteur en chef dans la rubrique économique. Identifié dans la profession comme l’un des meilleurs journaliste, Bienvenu Bakumanya est beaucoup plus intéressé par des questions politiques et économiques qui caractérisent les débats alimentés au niveau national.

De par son actuel statut de Journaliste pour un grand organe de la presse internationale, Il est à ce titre porte-parole d’une organisation regroupant les journalistes de la presse internationale en RDC.

A côté de Bienvenu Mari Bakumanya, il  y a aussi Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, l’actuel Porte-parole du chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui est nommé Président du Conseil d’Administration de l’Agence Congolaise  de presse (ACP). Né en octobre 1952 dans l’ancienne province du Katanga en RDC, il a commencé sa carrière journalistique dans le milieu Sportif en1972.  Il quitte quelques temps après le milieu Sportif et devient sous-directeur avant d’être affecté à la présidence du Zaïre où il devient chef de l’équipe de reportage. Kasongo Mwema a ensuite travaillé à l’équipe de la Radio France Internationale (RFI) où il présentait le journal édition Afrique.

En 2008, il revient au Congo pour l’enseignement à l’université de Lubumbashi et fort de son expertise, il a été aussi Directeur de Kyondo Radio télévision dans la ville Cuprifère, à qui il a donné un coup pouce, en lui permettant d’assurer 4 éditions du journal, ce qui n’était pas le cas avant son arrivée.

L’ACP a aussi un nouveau Directeur Général adjoint. Il s’agit de Jean Médard Liwoso. Connu plus avec son émission parole aux auditeurs diffusée chaque matin au Canal Congo télévision (CCTV) et Radio liberté Kinshasa, (RALIK), Jean Médard est un producteur de programme qui a mis du temps dans ces organes de presse de la famille Bemba.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top