Economie

Nomination dans les entreprises publiques : Freddy Muamba, un chevronné et une expertise reconduite à la tête du CEEC

Le Mardi 15 novembre dernier, Freddy Muamba a été reconduit à la tête du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC). Il a été enfin nommé et confirmé Directeur Général par le Président de la République, Félix Tshisekedi, aux termes d’une série d’ordonnances lues sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par son porte-parole, Tina Salama. Mais, il faut rappeler que Freddy Muamba occupait ce poste comme intérimaire depuis le mois de juillet 2021.

Considéré à la fois comme un chevronné et expert qui a passé toute sa carrière dans les mines, Freddy Muamba avait remplacé à ce poste Pascal Nyembo qui malheureusement, était soupçonné de détournement et malversations financières. Le nouveau directeur général CEEC a gravi l’un après l’autre les échelons au sein de cet établissement public jusqu’à sa nomination comme DG ai. Il faut tout de même rappeler que Freddy Muamba a d’ailleurs été plébiscité par l’inspection générale des finances (IGF) comme « bon gestionnaire pour sa bonne gouvernance ».

Après sa prise des fonctions en 2021, Freddy Muamba s’était mis au travail en passant au peigne fin la situation générale du CEEC. Il posait un diagnostic, assorti d’un programme de relance de ce service. Un programme dont la mission essentielle est de ramener des statistiques fiables devant permettre à la République d’assoir sa politique managériale. Une démarche sur laquelle il assoit sa vision depuis son installation.

Pour ce faire, il avait mis en place l’initiative de traçabilité de l’or d’exploitation artisanale pour empêcher la sortie frauduleuse de 30 tonnes qui échappaient au contrôle du CEEC. Ce qui constitue un des premiers actes fort d’encadrement des recettes qu’il a eu à poser aux commandes de cet établissement public.

Toutefois, l’actuel Directeur Général du CEEC se donne les ambitions de prendre en charge des minerais dits de terres rares dans la chaîne de traçabilité à cause de la demande de ces produits miniers sur le marché international des matières premières. « Cette réflexion permettra d’établir une réglementation adéquate de base d’analyse et de taxation, en vue de la certification de cette famille des métaux, d’établir un cadre règlementaire et technique des terres rares. La mise en place d’un système de traçabilité et de certification participe au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité de l’Est de la RDC et l’encadrement de l’exploitation de ces substances », avait-il déclaré au cours d’une réunion de travail qu’il avait tenu avec les ambassadeurs.

Qui est Freddy Muamba ?

Freddy Muamba Kanyinku est détenteur d’un diplôme de licence en gestion commerciale et financière et expert du ministère des mines aux USA. Son ascension à la tête de CEEC est le de ses compétences et de la maîtrise des dossiers. Il connaît parfaitement à cœur cette structure. Il a gravi tous les échelons au sein de cet établissement public et a été au sein de ce service public rattaché au ministère des mines, directeur provincial de la province du Nord-Kivu, directeur provincial de la Tshopo, chef de division de budget et flux monétaires, assistant de l’administrateur directeur financier, assistant financier et caissier comptable.

Pour rappel, le Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuse (CEEC) est l’autorité de certification en RDC, Entant que telle ,son rôle est de veiller au respect des mécanismes mis en place dans le secteur minier, afin de permettre à la RDC d’être en accord avec les exigences nationales, régionales et internationales en la matière.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top