Politique

Nomination du nouveau premier Ministre : Ils ont réagi

Jean-Michel Sama Lukonde, est le nouveau premier ministre nommé Lundi 15 Février 2021 par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Des réactions fusent de partout après cette nomination. Les acteurs politiques et sociaux toutes tendances confondues ont réagi non seulement pour féliciter le nouveau locataire de la primature mais aussi en formulant leurs vux de voir le nouveau Chef de l’exécutif national réussir sa mission.

Moïse Katumbi

“Toutes mes félicitations au Premier ministre Sama Lukonde ! Je lui souhaite plein succès dans ses lourdes charges parmi lesquelles paix et sécurité pour tous les congolais demeurent un défi majeur de l’action gouvernementale. Que Dieu le guide dans ses responsabilités d’État !”

Christophe Lutundula

“Je connais très bien le Premier ministre Sama Lukonde. La vivacité de son intelligence, ses capacités managériales, son sens élevé de lÉtat et son raffinement moral lui confèrent les atouts nécessaires à la réussite de sa lourde mission. Félicitations au Chef de lÉtat pour le casting et au Premier ministre ».

Claudel Lubaya

“Jadresse mes chaleureuses félicitations à SamaLokonde, nommé 1er Ministre du Gouvernement pour conduire la politique de la Nation. Dimmenses défis lattendent, mais pas impossibles à relever : redonner lespoir, restaurer lautorité de lEtat, gouverner et rassurer les citoyens”

Delly Sesanga

“Je présente les félicitations et les vux de réussite dans sa lourde mission au tout nouveau Premier ministre Lukonde Sama. Je souhaite que son énergie et sa volonté puissent aider à enclencher les réformes nécessaires au redressement politique, économique et social de la Nation.”

Bahati Lukuebo

“Mes sincères félicitations au Premier Ministre de la RDC, Jean Michel Sama Lukonde. Il peut compter sur notre accompagnement pour le bien du Peuple Congolais”.

Jonas Tshombela

“Nous saluons la nomination du premier ministre, Mr. Jean-Michel Sama Lukonde. Indicateur sérieux de renouvellement de la classe politique. Au gouvernement pas des gens trempés dans les crimes économiques et rapport Mapping. Restons vigillants”.

Alexander De croo

(1er Ministre belge)

« Félicitations à Sama Lukonde pour sa nomination en tant que Premier ministre de la RDC. Sincères vux de réussite pour la formation du gouvernement avec lequel la Belgique souhaite travailler main dans la main pour améliorer le sort de la population congolaise ».

Guy Mafuta

(Député national)

“Toutes mes félicitations au nouveau Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Un signal Fort de la part du Chef de lEtat, Félix Tshisekedi, à la jeunesse à qui une opportunité est offerte pour apporter vigueur, sagacité et expertise à lédifice commun, la RDC.
Le Congo attend beaucoup du Gouvernement de lUnion sacrée.

Jacques Kyabula

(Gouverneur du Haut-Katanga)

«Au nom du gouvernement provincial du Haut-Katanga et au mien propre, je saisis cette occasion pour vous exprimer avec mes hommages les plus déférents, ma gratitude pour le choix porté sur un signe fils du HHaut-Katanga. Cet inième nomination d’un Haut-Katangais démontre une fois de plus, votre détermination à conduire notre cher et beaux pays sur la voie de lémergence en fédérant les énergies. Le devoir sacré des filles et fils Haut-Katangais est de vous apporter leur soutien à toutes les actions que vous Ménez pour le bien-être de tous les congolais. Ainsi soyez rassurés, excellence Monsieur le Président de la République, chef de lÉtat, que la population Haut-Katangaise que jai linsigne honneur de conduire, sengage à honorer votre choix en se montrant à la hauteur des responsabilités confiées à lun de ses dignes fils”.

Carly Nzazu

“Cest avec une joie immense que la Province du Nord-Kivu accueille la nomination du
Formateur du prochain Gouvernement de la République Démocratique du Congo, ce lundi 15 février 2021.
Au nom de lensemble de la population et du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu ainsi quau mien propre, je tiens à remercier sincèrement le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son souci de promouvoir la jeunesse en jetant son dévolu sur Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Ainsi, avec lassurance de ma très haute considération, jadresse mes vives félicitations à Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour la confiance
méritée de présider, en tant que Premier Ministre, à la matérialisation de la vision de lUnion Sacrée de la Nation qui fonde les espoirs de tout le peuple congolais, soudé
derrière le Chef de lEtat ».

Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba
A plus que la moitié de la mandature, le Président de la République na quune priorité : conduire et réussir son mandat actuel en donnant à boire et à manger aux Congolais dévastés par la misère, en redressant leur cadre de vie et penser à son prochain mandat auquel il a naturellement le droit en 2023 lors délections libres et démocratiques afin de parachever son uvre.

Jerry Biangani

Secrétaire général du Pdsc n’est pas resté en marge quant aux réactions qui fusent sur la nomination du nouveau premier ministre, Sama Lukonde par le président de la République.
” le premier ministre lui même l’a dit, sa priorité reste la paix dans la partie Est du pays car aujourd’hui on ne sait même plus compter le nombre de nos morts”, a-t-il fait savoir.
Pour ce cadre de ensemble pour la République, il y a aussi la situation sociale de la population qui doit être une des priorités du prochain gouvernement, parce-que à l’en croire, le peuple soufre au jour le jour , à cela s’ajoute la pandémie à coronavirus qui a encore compliqué les choses.
Pour Jerry Biangani, le nouveau premier ministre a un lourd fardeau et une lourde tache qui vont lui demander beaucoup d’énergie et beaucoup d’attention dans ses nouvelles fonctions.

Propos recueillis par Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top