Société

Nord-Kivu : Desserte en énergie électrique : Le satisfecit de l’Autorité de Régulation du secteur pour l’impact social

La problématique de la distribution de l’énergie électrique dans la province du Nord-Kivu était au centre d’un échange à Kinshasa entre la Directrice générale de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE), Sandrine Ngalula Mubenga avec une délégation de la Fondation Virunga, conduite par François Xavier de Donnea, Administrateur de cette  Fondation qui construit des centrales hydroélectriques qui alimentent des milliers des ménages dans cette partie du pays.

Nous sommes venus rencontrer Madame la directrice générale pour lui expliquer où  nous en étions avec la distribution de l’électricité à Goma, dans le Rutshuru et dans le Lubero, puisque la Fondation Virunga qui gère aussi le Parc Virunga pour le compte de l’ICCN, a construit des centrales à Rutshuru qui alimentent non seulement la région ou la ville de Kiwanja, mais aussi la ville de Goma. Nous fournissons environ presque  12 milles ménages et un millier des PME    dans cette région (Rutshuru et Goma).  Nous sommes venus expliquer ça à Madame Ngalula », a déclaré à la presse François Xavier de Donnea.

Cette rencontre a permis à la délégation de la Fondation du Parc de Virunga de soumettre à la directrice générale de l’ARE, des problèmes que la Fondation rencontre. « Nous avons aussi profité de cette occasion pour essayer de régler certains problèmes administratifs qui  subsistent. Nous avons également parlé de la distribution d’électricité à Butembo, puisque notre centrale à l’ouest du Parc de Virunga, qui est la centrale de Luviro sera opérationnel dans quelques mois. Nous avons également vu avec elle, comment maximiser le potentiel de cette centrale au profit des populations », a renchéri l’administrateur de la Fondation Virunga.

Signalons aussi que  pour Rutshuru et Goma, les centrales du Parc de Virunga, ont la  capacité  de 14 mégawatts. « Nous envisageons de construire à partir de l’année prochaine encore 15 mégawatts en  proximité de Kiwanja. Et du côté de Lubero, là également, il y a une capacité  de 14 mégawatts. C’est quand-même beaucoup par rapport aux besoins de la population. La Fondation du Parc Virunga estime qu’elle va contribuer à l’essor des populations qui vivent autour du Parc », a conclu le chef de la délégation.

Pour sa part, la Directrice générale de l’Autorité de Régulation de l’Electricité,  Sandrine Ngalula Mubenga, a salué à sa juste valeur la contribution de Virunga notamment sous l’aspect social.

Je pense ce qui m’a le plus marqué, c’est l’aspect non seulement technique, notamment la production de l’électricité, mais surtout l’impact social :Le nombre d’emplois créés et le fait que les populations qui n’ont pas beaucoup de moyens puissent s’acheter de l’électricité à travers ce qui est fait pour l’instant par la Fondation du Parc Virunga.

Ce que je tenais à vous dire c’est que, quand nous avons été nommée pour diriger l’ARE, avec les autres animateurs, un des dossiers qui sont venus sur notre table, était le dossier lié aux conflits entre les opérateurs à Goma. Nous avions envoyé des missions déjà afin de résoudre ces conflits. Ça m’a fait très plaisir de rencontrer les dirigeants de Virunga qui est un des opérateurs très importants dans la ville de Goma. En général, nous avons reçu de bons feedback des gens qui sont à Goma parce qu’ils disent que grâce au fait qu’il y ait quatre opérateurs, ils ont le choix de choisir d’où viendra l’électricité, et c’est le but même de la réforme d’électricité de permettre aux opérateurs de venir investir dans le secteur d’électricité. Cela m’a fait plaisir d’avoir cette réunion avec le Parc de Virunga », a conclu la directrice générale de l’ARE.

Rappelons que c’est depuis le 17 juillet 2020 que Sandrine Ngalula Mubenga a été nommée à la tête de l’ARE, sur ordonnance présidentielle. Cet organe technique a pour rôle d’assurer la régulation du secteur de l’électricité en RDC mais en garantissant l’équilibre et la transparence entre les différents acteurs ainsi que l’accès équitable des utilisateurs au réseau et la protection des consommateurs.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top