Santé

Nord-Kivu : Le PNMLS accentue la lutte contre le SIDA

 

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida a mis en place depuis la semaine dernière, un plan de contingence de lutte contre le VIH relatif à la pandémie du coronavirus. Ce plan vise la réduction des effets néfastes du Covid 19 sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Selon le Secrétaire Exécutif du PNMLS au Nord-Kivu, les personnes vivant avec le VIH/SIDA à Beni environ 100, sont passées par des situations très difficiles en période d’Ebola. 18 parmi elles avaient même perdu la vie, faute de prise en charge adéquate. D’où, ce plan de contingence intervient pour éviter que la même situation se répète en temps de Covid.

« Nous allons tenir compte de plan des approvisionnements conséquents pendant cette période. Comme il y a confinement, s’il n’y a pas des approvisionnements suffisants pour subvenir aux besoins, aux soins et au traitement de VIH ce sera un problème », a-t-il prévenu.

Interrogé par la Radio Okapi, le Secrétaire Exécutif a indiqué que le PNMLS doit tenir aussi compte de la prévention. C’est-à-dire, il doit sensibiliser les personnes vivant avec le VIH ainsi que toute la communauté pendant cette période.

Pour lui, la communauté pendant cette période doit s’approprier la lutte sur le VIH afin de ne pas tomber dans les erreurs du passé.
« Il est évident de travailler en synergie. Quand nous luttons contre le Covid, on doit abandonner d’autres épidémies. Voilà, nous voulons qu’il ait une très bonne coordination », a-t-il préconisé le Docteur Aubin.

Rappelons que le rapport de 2019 du PNMLS indique que près de 30 milles personnes vivent avec le VHI au Nord-Kivu.

Christophe Kabeya

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top