Politique

Nouvel accord de partenariat CAFI – RDC : Les assurances de Leslie Ouarzazi à Guy Loando Mboyo

En son cabinet de travail à Kinshasa, le ministre d’État, en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a reçu, lundi 13 septembre 2021, une délégation de l’Initiative pour ma forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), composée de la conseillère senior Leslie Ouarzazi et le conseiller technique au secrétariat Bruno Hugel.

Avec eux, le ministre Loando a évoqué la poursuite du processus de la réforme de l’aménagement du territoire ainsi que les négociations pour un nouvel accord en cours entre la RDC et la CAFI.

Au sortir de l’audience, Leslie Ouarzazi affirme la poursuite des négociations pour un nouvel accord vu l’importance de poursuivre le processus de la réforme de l’Aménagement du territoire.
« Nous avons parlé de l’importance de la réforme et de l’appui que CAFI apporte à cette réforme. Nous avons aussi parlé de la poursuite de cet appui dans les prochaines années. Car, la RDC et CAFI sont en train de négocier les termes d’un nouvel accord de partenariat et nous espérons finir ces négociations dans les prochaines semaines », a déclaré la conseillère senior de la CAFI

Pour ce qui est de décaissement du montant de trois millions de dollars américains, comme deuxième tranche pour la poursuite de la réforme, Leslie Ouarzazi, a donné des assurances au warrior en charge de l’Aménagement du territoire.

« Nous avons abordé ce sujet. Nous espérons que le comité de pilotage du Fonared que CAFI finance va se réunir comme prévu d’ici la fin du mois de septembre. Ce comité de pilotage devrait approuver le financement pour appuyer la réforme », a t-elle ajouté.

De la vision personnelle de Guy Loando Mboyo, s’inscrivant dans le cadre de la politique de son secteur, le processus de la réforme de l’Aménagement du territoire s’octroie pour objectif ultime, doter la RDC des instruments et outils de planification spatiale dont le Programme national de l’aménagement du territoire (PNAT), la loi ainsi que les guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire.

Ces initiatives sont classées dans les activités du patron de l’aménagement du territoire, qui dans le soucis de toujours réussir la mission lui confiée, celle de la réforme de l’Aménagement du territoire que Guy Loando avait également pensé mettre en place le programme national de l’aménagement de territoire (PNAT), dont la vulgarisation a été faite dernièrement à travers certaines provinces du pays.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top