Non classé

Nouvelle Dynamique Kongo : ‘’565 Partis politiques en RDC ‘’, un paradoxe pour Papy Mantezolo

La manière dont les partis politique se multiplient comme des chenilles en République Démocratique du Congo préoccupe l’élu de Nsongololo, actuellement Vice-ministre aux Infrastructures, Travaux Publiques et Reconstruction et Autorité morale de la Nouvelle Dynamique Kongo, Monsieur Papy Mantezolo Diatezua. Raison pour laquelle, il propose des solutions pour sortir de cette prolifération des partis politiques. Lire, ci-dessous l’intégralité des solutions qu’il propose.

LA PROLIFERATION DES PORTIS POLITIQUES EN RDC : QUELLE SOLUTION ?

1. La loi n°04/002 du 15 mars portant organisation et fonctionnement des partis et regroupements politiques, en son article premier, a consacré le pluralisme politique en RDC, qui se manifeste par l’existence de plusieurs partis politiques et l’interdiction d’un parti unique. Aujourd’hui, cette libéralité nous a conduits à conduit à comptabiliser plus de 565 partis politiques.

2. Nous devons saluer et ce, au nom de la démocratie naissante dans notre pays, cette diversité des partis politiques et surtout ce pluralisme. Cependant, nous devons noter sans peur d’être contredit, que bon nombre des ces partis politiques ne disposent même pas d’une base, d’une doctrine et certains partis politiques ayant pourtant la même idéologie, se retrouvent paradoxalement dans les différents camps politiques mieux plates-formes sur l’échiquier national.

3. Comment comprendre que deux Partis politiques à vocation socialiste puissent se retrouver dans deux plateformes idéologiquement opposées ? Savez-vous que l’UDPS et le PPRD sont les deux grands partis socialistes du pays mais qui pourtant, se trouvent opposés sur la scène politique congolaise ? Il en est de même de certains partis politiques qui prônent le fédéralisme mais se retrouvent curieusement dans une même plateforme avec les partis qui soutiennent l’unitarisme. Tel est le cas de l’UNADEF de Kyungu, parti Fédéraliste qui fait l’alliance dans le Rassemblement de l’opposition avec les partis Unitaristes tels que le MLP de Franck Diongo, le MLC qui à comme Secrétaire Général Eve Bazaiba Masudi.

4. En réalité, les partis politiques en RDC doivent être répartis en 3 camps politiques idéologiquement opposés. Il y a d’un côté, la Gauche regroupant tous les partis politiques à tendance socialiste, de l’autre côté, la Droite qui regroupe les partis politiques à caractère capitaliste et au milieu, nous avons les Centristes qui, soit, ne partagent pas les deux points de vues des socialistes et de capitalistes, soit, ils suivent à la fois deux options positives de ces deux courants politiques traditionnels. Quelles solution faudrait-il envisager pour limiter la multiplication des partis politiques en RDC qui, d’ici 2030, risqueraient d’atteindre le nombre de 1000 partis.

5. La première solution consisterait à retirer l’agrément d’enregistrement de tous les partis politiques qui, après les élections législatives et provinciales, n’auront pas pu obtenir. Un siège au niveau national ou provincial. Une fois retiré par faute des résultats électoraux, cet agrément ne pourrait lui être restitué qu’après 5 ans, délai endéans lequel les dirigeant du parti politique défaillant pourront chercher les voies et stratégies pour réorganiser les partis et mobiliser davantage les membres pour se montrer plus compétitif sur le terrain politique, afin de gagner quelques sièges aux élections prochaines.

6. Quant à la deuxième solution, il s’agira de classer suivant son projet de société le parti politique sollicitant un agrément d’enregistrement au ministère de l’Intérieur et Sécurité, à l’un de 3 camps politiques cités ci-haut en fonction de sa doctrine. La troisième solution est celle qui consisterait à organiser au sein de chaque famille politique les primaires, afin de désigner leurs porte-paroles qui pourront représenter les socialistes, les capitalistes et les centristes.

7. C’est sur base de toutes ces solutions proposées que pouvons-nous discipliner la classe politique congolaises et limiter la création fantaisiste des partis politiques dont beaucoup parmi eux, depuis leur existence, n’ont jamais eu même un siège de conseiller municipal, d’un chef de quartier, soit s’accrochent aux poids lourds, en partant les Monyeré, les T-shirts ayant l’effigie des leaders, du président d’un autre parti politique. Soit, ils se constituent en partis alimentaires sans base populaire ayant uniquement comme membre le président-fondateur, sa femme et un cercle d’amis prêts au vagabondage politique pour avoir ne fut-ce qu’un poste ministériel.

8. Cette trilogie des solutions est de nature à décourager la prolifération des partis politiques à la manière des églises de réveil, mais aussi et surtout à permettre à l’Etat congolais de gagner plusieurs défis sur le plan financier. On éviterait à la Commission électorale nationale indépendante, CENI, de disponibiliser beaucoup d’argent pour l’impression des listes électorales. Sous l’angle politique et ce, devant les crises politiques pouvant subvenir dans le pays, il n’y aurait que trois tendances sur la table des négociations qui trouveraient facilement un consensus et au besoin, formerait un Gouvernement d’Union nationale non éléphantesque.

9. Sur le plan structurel, les partis seront bien redynamisés, organisés pour se montrer plus compétitifs et les congolais adhéreront dans ces partis dorénavant par rapport au projet de société et de leur entendement, leurs intérêts. Sur le plan éthique, cette solution éviterait le vagabondage et l’opportunisme politiques, que nous assistons journalièrement dans notre pays.

10. Voilà de quelle manière la Nouvelle Dynamique Kongo compte résoudre la prolifération insolente des partis politiques en RDC. La Nouvelle Dynamique Kongo n’as pas la prétention d’apporter une solution définitive à cette question, car toute œuvre humaine est faillible. Pour ce faire, elle reste ouverte aux critiques objectives et l’élite politique et intellectuelle congolaise, afin de l’aider à améliorer dans l’avenir son rapport en matière de la prolifération des partis politique en RDC. Sikama, Siama, Tatamana, Ndungunu.

Par Papy Mantezolo Diatezua
Nouvelle Dynamique Kongo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top