Politique

Nouvelles mandatures à l’OCC : Ce qu’il faut savoir des nouveaux dirigeants

A l’issue des dernières mises en place provisoires qui ont eu lieu dans certains établissements et quelques entreprises publiques, l’Office congolais de contrôle (OCC) a également connu ce vent de changement avec la suspension des anciens mandataires, équipe composée de M. Placide Tshisumpa, M. Risasi Tabu et M. Kasongo Omba Isabelle, respectivement Président du Conseil d’Administration, Directeur Général et Directeur Général Adjoint, suivi de la mise en place de la nouvelle direction intérimaire composée de M. Lambert Osango, M. Gaby Lubiba Mampuya et M. Lobo Ntekesha wa Tshibuabua suivant la logique antérieure. Des suspensions qui constituent une mesure conservatoire visant à arrêter la mauvaise gestion de l’établissement public selon l’arrêté ministériel du 13 juillet dernier. Qui sont les heureux promus ? D’où viennent-ils ? Et que peuvent-ils ?

Sur le Directeur général ad intérim
Gaby Lubiba Mampuya, il faut retenir que le nouveau patron de l’OCC est né le 28 décembre 1962 à Kinshasa. Originaire de la province du Kongo-central, M. Gaby Lubiba, a effectué ses études universitaires de 1983 à 1988 à l’Université de Kinshasa, Faculté des Sciences, Département Chimie, où il a obtenu son diplôme de Licencié en Sciences Chimiques.
Sur le plan professionnel, le DG a.i de l’OCC a débuté sa carrière professionnelle au sein même de l’Office en 1989 où il a réspectivement occupé les grades et fonctions suivants : Du 13 juillet 2021 à ce jour : Directeur Général a.i. ; De Septembre 2015 à 13 juillet 2021 : Directeur Chef de Département des Laboratoires (Réseau National des Laboratoires OCC disséminés sur l’ensemble du territoire national) ; De Mai 2012 à septembre 2015 : Directeur Chef de Département Laboratoires Adjoint ; D’avril 2004 à avril 2008 : Assistant Technique auprès de la Délégation Générale ; D’avril 2003 à avril 2004 : Assistant du DGA ; De février 1996 à avril 2003 : Chef de Division Coordination Technique Adjoint au Département des Laboratoires ; De septembre 1989 à février 1995 : Chimiste/Analyste aux Laboratoires.
Se servant de son expérience et ses connaissances, M. Gaby Lubiba Mampuya est co-auteur de plusieurs documents stratégiques de l’Office Congolais de Contrôle, notamment : ” Etude et Construction des Laboratoires : Matadi, Mbuji-Mayi, Likasi, Tenke Fungurume, Bukavu, Butembo, Uvira, Aru, Bunia, Moanda, Lufu, Beni, Boma, Kindu… ”.
” Manuel sur la coordination des stages de formation, d’intégration et de recherche aux laboratoires OCC ” ;
” Manuel de Normes OCC sur le contrôle des lubrifiants ”,
” Manuel de Normes OCC sur le contrôle des denrées alimentaires ” ;
” Plan stratégique pour le redressement et le développement de l’Office Congolais de Contrôle ”.

Il est impérieux de préciser que
Gaby Lubiba Mampuya est de surcroît expert de différents Comités techniques des organisations internationales : ISO, OMC, CNUCED, ARSO, pour ne citer que ceux-ci.
Le patron ad intérim de l’Office congolais de contrôle, en plus d’être polyglotte, est marié et père de famille.

De son adjoint qui est Romain Lobo Ntekesha wa Tshibuabua, Directeur Général Adjoint a.i., retenons que le Dga a.i de l’Office congolais de contrôle est né le 14 septembre 1963 à Kananga, dans le Kasaï Central, sa province d’origine. Cadet à l’écart d’une année de son titulaire, le numéro 2 de l’OCC a effectué ses études universitaires à l’Université Catholique de Louvain -la-Neuve, en Belgique, d’où il est sorti Ingénieur agro économiste.

Fils maison comme son titulaire, le cursus professionnel de l’actuel patron adjoint de l’OCC a également démarré à l’Office en 1990 et a connu rétrospectivement le cheminement suivant : De juillet 2021 à ce jour : Directeur Général a.i. ; De 2020 au 13 juillet 2021 : Directeur Chef de Département Contrôle des Importations ; De 2018 à 2020 : Directeur Chef de Département Contrôle des Importations Adjoint ;
De 2014 à 2017 : Directeur Chef de Département Marketing Adjoint ;
De 2009 à 2014 : Chef de Division Marketing au Département Marketing ;
De 2004 à 2009 : Chef d’Agence Adjoint OCC Kin-Aéroport de Ndjili ; De 1998 à 2003 : Chef de Division Recouvrement au Département Financier ;
De 1994 à 1996 : Chef de Direction Provinciale Adjoint du Kasaï Oriental (DIRKOR) ; De 1991 à 1994 : Chef d’Agence OCC/Mbujimayi ; De 1990 à 1991 : Cadre au Département Contrôle Exportations.

En marge de sa carrière professionnelle, Romain Lobo Ntekesha wa Tshibuabua a présidé en 2015 les travaux des cadres ayant conduit à la production du « Plan quinquennal de redressement et de développement de l’Office Congolais de Contrôle ».

Par ailleurs, il est, lui aussi, co-auteur de certains manuels d’échantillonnage de l’Office congolais de contrôle notamment, Guide pour les inspecteurs de conformité et les partenaires clients de l’OCC ainsi que du Tarif Général des Prestations OCC (Inspection/Import & Export, Essais, Contrôles Techniques, Commissariat d’avaries, Métrologie, Certification et Contrôle de la Production Locale…).

Ajoutons que l’heureux promu a participé à plusieurs commissions techniques sur le commerce extérieur dans le cadre en particulier du COMESA et de l’OMC, et a été jadis Point Focal de l’OCC auprès de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Le DG a.i de l’OCC est marié, père de famille. Le numéro de l’Oeil de la République est polyglotte. Il parle le Français, l’Anglais, le Lingala, le Tshiluba et le Swahili.

De la vision de nouveaux mandataires de l’OCC

Très réservé dans son allocution, le DG a.i de l’Office congolais de contrôle fait savoir que les défis sont énormes pour la nouvelle équipe dont il fait partie ensemble avec tous les cadres et agents de l’OCC. Ils doivent tous se mettre au travail pour un résultat positif.

” Comme Salomon, Dieu nous accordera la sagesse et l’intelligence pour que nous arrivions à bon port. Nous pensons qu’ensemble, nous allons continuer à conduire notre OCC pour un bon résultat. L’OCC étant un établissement des services, nous devons mettre en pratique ce concept pour accomplir notre mission “, a martelé le Directeur Général a.i de l’Office congolais de contrôle.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top