ACTUALITE

Télécoms – dès le 1er mars 2022 : La RDC s’apprête à faire ses adieux à la taxe RAM

” Mieux vaut tard que jamais ”, dit-on. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient d’entendre le cri de détresse de la population congolaise. Le projet de décret pour la fin du paiement de la taxe RAM (Registre des appareils mobiles) a été adopté en Conseil des Ministres, le vendredi 18 février dernier. ” Toutes les dispositions sont prises pourque cessent définitivement, à partir du 1er mars 2022, toutes les ponctions directes sur les unités des abonnés au titre de la rémunération au service dit Registre des appareils mobiles (RAM) ”, a précisé le Ministre des Postes, Télécommunication et Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba.

Jusqu’au 1er mars le temps sera consacré à entreprendre les travaux techniques de réinitialisation des paramètres des bases des données pour qu’il n’y ait aucune ponction. Cette décision gouvernementale portant suppression de la perception de la taxe RAM pratiquée sur les appareils mobiles suscite de plus un sentiment de satisfaction dans le chef de la population mobilisée depuis plusieurs mois contre la RAM.

Toutefois à ce stade, dans l’opinion des voix s’élèvent pour que la lumière soit faite sur le volume et la destination sur les montants prélevés ainsi que les modalités de remboursement.

D’ores-et-déjà, il convient de rappeler que la taxe RAM a été lancée en 2020 par l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPTC) pour lutter non seulement contre la contrefaction mais aussi le vol des téléphones mobiles en République Démocratique du Congo. L’enregistrement à ce service a été assorti du paiement d’une taxe de l’orde d’1 à 7 USD que les opérateurs de téléphonie prélevait impitoyablement sur les unités de communication rechargées par les abonnées.

Avec sa supression, le Gouvernement de la Republique vient de prendre une décision historique de haute portée sociale. ” Le peuple d’abord ” n’est-il pas le projet de société du Président Félix Tshisekedi pour son premier quinquennat ?

Vicky Kazumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top