ACTUALITE

Obseques de Guilbert-Paul Yav Thibal : Les derniers hommages de Jacques Kyabula Katwe et de tout le Katanga

Décédé le 06 juillet 2022 en Afrique du Sud, le Vice-Gouverneur honoraire et le dernier du Katanga Guilbert-Paul Yav TShibal a été inhumé ce mardi 12 juillet à la Nécropole Rivière des Anges de Kasangari. Une cérémonie d’adieu a été organisée en sa mémoire à l’esplanade du Bâtiment du 30 Juin en présence notamment des plusieurs personnalités notamment le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe.

C’est à partir d’Afrique du Sud, où le dernier Vice-Gouverneur du Katanga, Guilbert-Paul Yav TShibal, a fini son périple de 77 ans sur la terre des hommes; périple interrompu par la mort en date du 06 juillet 2022 à Johannesburg.

Ce valeureux notable katangais, au parcours emblématique et élogieux, a connu des hommages de différentes personnalités, parmi lesquelles le Gouverneur Jacques Kyabula, son Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, des membres du Gouvernements Provincial, du Bureau de l’Assemblée Provinciale et tous ceux qui l’ont connu, pour de loyaux services rendus à la nation congolaise et à la province du Katanga en particulier en tant que Vice-Gouverneur sous l’égide du Gouverneur Moïse Katumbi, présent aux obsèques.

Ainsi tous les intervenants au cours de cette cérémonie funèbre, commençant par les collègues de différents postes que le défunt a occupés de son vivant, tous ont apprécié à juste titre le sens managérial, l’humanisme et la rigueur qui caractérisaient feu Guilbert-Paul Yav TShibal.

A l’ancien Ministre Provincial de la Santé, le docteur Ilunga Ndjoloko d’ajouter que l’expérience et le sens de bien faire sont l’héritage légué aux jeunes qui doivent le conserver impérativement.
Dans sa prise de parole pour le compte du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga et au nom du Gouverneur de Province, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, au-delà de la biographie exceptionnelle brossée sur le regretté Yav TShibal, a salué la mémoire d’un véritable digne fils du Katanga ayant concouru à l’émergence sans faille de l’espace katangais par sa bonne manière de travailler. Et les pleurs de la population sont une manifestation de la gratitude envers le défunt.

De son vivant, Guilbert Yav TShibal était un fervent chrétien catholique. C’est ainsi qu’une messe en sa mémoire a été dite par l’archevêque Monseigneur Richard Kazadi, qui a exhorté l’assemblée à chercher Christ qui est le pain de vie.
Il s’en suivra le dépôt de gerbes de fleurs, d’abord par les membres de la famille biologique du disparu, suivi de l’Autorité Provinciale et de l’assistance venue accompagner Guilbert -Paul Yav TShibal qui se reposera à Jamais au Cimetière de Kasangari.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top