Politique

Obsèques de Polydor Muboyayi : Patrick Muyaya salue la mémoire d’un Vaillant homme de presse

Polydor Muboyayi, éditeur général du journal Le Phare et président de l’Observatoire des Médias Congolais (OMEC), décédé aux États-Unis d’Amérique a été inhumée ce samedi 17 juillet 2021. Ce, après la levée du corps a l’hôpital du cinquantenaire, en présence de la famille, proches, dignitaires du pays, mais aussi des membres de la corporation des journalistes.
Prenant la parole, le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe a prononcé une oraison funèbre émouvante pour rendre hommage à ce grand nom de la presse nationale.

“Il portait en lui l’histoire politique récente tant du pays que de nos médias. Il s’en va avec autant d’années de lutte, d’écriture et d’indépendance”, a déclaré Patrick Muyaya, selon ce que rapporte une dépêche du service de communication de ce ministère .

Présentant ses condoléances à la famille éplorée, Patrick Muyaya a salué le courage d’un personnage pertinent. Il a aussi dans son mot rappelé le souvenir qu’il garde encore de Polydor Muboyayi, surtout dans l’exercice de sa profession. ” Je le rencontrais souvent lors des marbres au siège du Phare à l’époque sur l’avenue Lukusa et on parlait longuement de la situation générale du pays. Il était toujours alerte et pertinent dans ses remarques, à l’époque j’étais Conseiller principal en charge de la Communication à la Primature (…) Moi, je l’appelais Papa, lui m’appelait mon fils. Mais ceux qui l’ont connu dans ses années de jeunesse l’appelait Polyfo”, raconte Patrick Muyaya.

Face à cette disparition qui aura laissé des fêlures profondes, le patron des médias congolais a salué la mémoire d’un “vaillant homme de presse” et d’un intellectuel épris de patriotisme et une plume alerte dont les souvenirs resteront indélébiles.
Les plaies sont encore toutes fraîches, les souvenirs de ce grand homme sont loin de quitter les esprits de ceux qui l’ont côtoyé. Un fait qui n’a occulté en rien tout l’hommage mérité que toute la nation et la presse congolaise lui ont rendu.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top