ACTUALITE

Observation électorale : La SADC et la presse congolaise ont évalué les scrutins de 2018 pour préparer le cycle à venir.

Une délégation de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se trouve à Kinshasa pour faire le point sur les acquis des scrutins de la Republique démocratique du Congo de 2018  auquel cette organisation  a mené une mission d’observation sur place au pays, et projeté le cycle à venir de 2023 si on s’en tient au délai constitutionnel. C’est dans cette perspective que ce mercredi 16 mars 2022, cette délégation de la SADC et la presse congolaise réunie au sein de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) se sont retrouvées dans le cadre d’un atelier organisé à l’hôtel Béatrice.

A en croire Jean-Mari Kasamba président UNPC/Kinshasa, la presse de la capitale  a «été conviée par la délégation de la SADC, qui est en mission chez nous, dans le cadre de l’observation du cycle électoral. Ils étaient venus en 2018, pour le précédent cycle électoral d’abord, ils sont venus pour le rapport, mais également du prochain cycle électoral.»a-t-il dit.

UNPC en tant que Société civile, leader d’opinion et presse nationale du Congo, est consultée pour une série d’échanges.  Une série qui a reposé d’abord sur «le rapport de ce qui s’est passé mais aussi les perspectives de ce qui va arriver. Et toute la délégation que vous avez vue aujourd’hui à nos côtes, sont des partenaires de presse, des médias de la RDC, représentés ici à Kinshasa. Nous venons d’avoir une longue séance de travail avec ce juge qui s’occupe de l’observation des élections de cette partie de l’Afrique dont nous sommes membre dans la SADC, donc nous venons de faire un travail très important pour notre pays, mais également le rôle que doit jouer la presse responsable dans une démocratie comme la notre.» a-t-il renchéri devant les journalistes.

Cette rencontre symbolise aussi l’importance et la place de la presse dans le processus électoral. Pour Jean-Mari Kasamba, cette séance avec la SADC, « est un travail très important, ça démontre combien l’UNPC est considérée par les organisations sous internationales régionales qui sont en collaboration avec notre pays. Ça montre combien nous jouons un rôle dans ce pays et j’invite les journalistes de Kinshasa et de la RDC par ricochet, d’accompagner le processus électoral, d’être vigilant… »  Il a invité en outre la presse à etre  l’oeil du peuple mais aussi de jouer le rôle d’orientation de la population, d’assistance à la CENI, aux partenaires également au gouvernement qui doit tenir compte de ce qu’elle doit apporter dans ce processus électoral qui pointe déjà à l’horizon en RDC.

La presse congolaise entend cimenter cette collaboration avec la SADC, par le biais de ces différentes délégation et  missions orientées vers les questions du vote dans le pays. Cette logique est aussi valable pour toute autre organisation internationale et partenaires de la RDC qui veulentt accompagner la RDC sur des questions électorales.

Voldy Kenge

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top