Culture

Oeuvre de Serge Kadima : L’ouvrage sur le contrôle des frontières de la RDC porté sur les fonts baptismaux

La République démocratique du Congo, ce pays continent situé au coeur de l’Afrique partage ses frontières avec 9 pays voisins.
Une position qui doit nécessairement interpeler les autorités du pays à comprendre la place qu’occupe le Congo, mieux le rôle qu’il est appelé à jouer pour faire bénéficier aux populations de l’avantage de cette longue frontière.

Cette problématique n’a pas laissé indifférent Serge Kadima, cette valeur montante de la classe politique congolaise à réfléchir et pondre un ouvrage intitulé ” le pouvoir de contrôle aux frontières, enjeux et stratégie pour la République démocratique du Congo.
Un titre interpelateur quand on mesure la dimension frontalière de la RDC.

C’est donc le lundi 11 octobre courant que ce livre a été porté sur les fonts baptismaux à Béatrice Hôtel devant un parterre des hommes de la science et quelques têtes couronnées de la classe politique congolaise.
Après une vidéo portrait qui a retracé de manière brève le profil de l’auteur, place était au discours de quelques orateurs qui ont fait des commentaires sur le bien-fondé de cet ouvrage préfacé par le professeur Nyembo Shabani.
Le directeur général de la direction générale des douanes et accises (DGDA) a félicité l’initiative de recherche de Serge Kadima et a lancé un vibrant appel à tous les chercheurs en vue de donner des contributions scientifiques pouvant renseigner davantage sur les possibilités d’améliorer la gouvernance des entreprises de l’État.
Serge Kadima a dans son mot de circonstance souligné que publier ou écrire et aussi matérialiser une oeuvre relève de l’effort collectif.
Il a remercié toutes les énergies et les intelligences qui ont participer à l’élaboration de cet ouvrage.

” Le pouvoir de contrôle est en dernière analyse au coeur même du destin des nations civilisées “, a fait savoir l’auteur, avant de poursuivre que, ” le débat politique devait prendre le pas sur cette préoccupation afin que désormais l’offre politique mette en exergue le contrôle des frontières “.

Il considéré alors le contrôle comme une exigence de politique publique qui prenne en charge la nécessité de protection des frontières afin que pénètre dans l’espace vital national les faits, les biens et les idées qui participent au développement de celui-ci.
Résumant son ouvrage, l’auteur indique que c’est un livre qui aborde la problématique de létat de nos frontière, parce qu’un État ne peut pas exister, à l’en croire sans la gestion efficiente et efficace de ses frontières.

” On a réfléchis sur la gestion de nos frontières car la RDC est le deuxième pays au monde qui partage sa frontière avec 9 pays, donc il faut mètre en place une politique stratégique pour gérer chaque pays avec ses problèmes ” a déclaré en substance Serge Kadima.
Le temps fort de ce vernissage est justement son baptême par le révérend André Bokundoa Likabe, président national de l’église du christ au Congo (ECC).

Ce moment a été suivie par le lancement officiel de la vente du livre et la remise symbolique des livres dédicacés, ce accompagné des encouragements de l’assistance.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top