Société

Opération ” Kinshasa Bopeto ”/Sama Lukonde donne un coup de pouce à Gentiny Ngobila : 2 millions USD du Gouvernement central par mois pour l’assainissement urbain et périurbain de la capitale

Qui a dit que le Gouverneur de la Ville-province de Kinshasa ne travaille pas pour la ville et ses administrés ? Qui a dit encore que l’opération ” Kinshasa Bopeto ” va échouer ? Après plusieurs démarches et plaidoyers menés par le Gouverneur de la Ville-province de Kinshasa, M. Gentiny Ngobila Mbaka, auprès du Chef de l’Exécutif national, M. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, afin de solliciter l’appui de la République au titanesque Programme quinquennal d’assanissement et d’embellissement de la capitale afin de redorer son image ternie dénommé ” Kinshasa Bopeto “, sur instruction du Président de la République, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le locataire de la Primature vient d’accorder une enveloppe mensuelle de deux (2) millions de dollars américains à la Ville de Kinshasa pour l’assainissement urbain et périurbain.

La signature de l’acte d’engagement est intervenue, le jeudi 24 juin 2021, au ministère des Finances entre, d’une part, la Ville de Kinshasa représentée par son Gouverneur, M. Gentiny Ngobila Mbaka, et, d’autre part, le Gouvernement de la République, représenté par le ministre d’État en charge du Budget, M. Aimé Boji Sangara, ainsi que celui des Finances, M. Nicolas Kazadi.

Au terme de cette signature d’acte d’engagement, le Gouverneur Ngobila a d’abord reconnu que la Ville de Kinshasa connait d’énormes difficultés dans l’assainissement, avec ses 10.000 tonnes de déchets qu’elle produit chaque jour. Puis, le premier citoyen de la ville a avoué que cette première enveloppe de 2,7 millions de dollars américains qui sera allouée dès fin juin 2021, permettra à la ville de résoudre de façon significative le problème d’assainissement.

Pour lui, cet engagement pris par le gouvernement rd-congolais rentre dans le cadre du soutien financier que chaque pays du monde accorde à sa capitale sur le plan de l’assainissement et de la protection de l’environnement. Il a évoqué le cas de Brazzaville qui bénéficie d’une somme de 6,5 millions de dollars américains de la part du Gouvernement du Congo-brazzaville pour son assainissement.

Par ailleurs, Gentiny Ngobila a invité la population kinoise à s’impliquer dans ce vaste Programme d’assainissement de la ville à travers le changement des mentalités. Car, selon lui, seul l’argent ne peut rien résoudre.

Pour sa part, l’argentier national, Nicolas Kazadi, a précisé que cet engagement pris par le Gouvernement de la République rentre dans la logique de réaffirmer la priorité accordée aux questions d’assainissement et de protection de l’environnement. A l’en croire, la Ville de Kinshasa dispose dans le Budget de l’État, d’une ligne qui sert à ses investissements et à son fonctionnement. Le ministre national des Finances a souligné que 2,7 millions de dollars américains seront alloués à la ville pour le premier mois de juin 2021, et 2 autres millions de dollars américains seront alloués mensuellement pour les mois à venir.

Nicolas Kazadi a rassuré l’autorité urbaine sur la régularité dans le décaissement de cet argent qui devra permettre à l’Exécutif provincial de maintenir la propreté de la ville de Kinshasa, miroir de la RDC.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top