Politique

Opérationnalisation de la Cour des comptes : Georges Kapiamba (ACAJ) salue l’engagement de Félix Tshisekedi.

Dans son discours sur l’état de la nation prononcé devant les deux chambres du parlement réunies en congrès ce 13 décembre 2021, le Président de la République a annoncé sa volonté à rendre plus opérationnelle la Cour des comptes. « j’entends rendre opérationnels dans les tout prochains jours les différents organes et structures de la Cour des Comptes, la plus haute instance de contrôle des finances publiques, afin qu’elle joue pleinement son rôle de patrouilleur financier». Cette posture du chef de l’État a rencontré les aspirations de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) via son président George Kapiamba, qui a salué cette annonce au cours d’un point de presse organisée dans son siège à Kinshasa ce mardi 14 décembre.
« L’ACAJ salue l’engagement du Président de la République à ce sujet et le recommande de faire organiser la cérémonie de 40 conseillers et 11 avocats généraux ; mettre à la retraite tous les membres de la Cour des comptes ayant totalisé 70 ans d’âge ou plus., procédé à la nomination du premier président de la cour et un procureur général afin de permettre à ces derniers de mettre en place le Conseil supérieur de la Cour des comptes, seul organe habilité à proposer la nomination des présidents les chambre des conseillers, maîtres conseillers référendaire et les premiers avocats généraux», a déclaré George Kapiamba.

Le président de l’ACAJ, cette organisation de la société civile a également noté avec satisfaction, « La déception exprimée par le Président de la République au sujet du mauvais fonctionnement de la justice. En effet, la justice n’est pas assez engagé dans la lutte contre la corruption et les fait assimiler.» ,a-t-il indiqué ; en évoquant plusieurs cas où la justice congolaise n’a pas joué pleinement sont rôle. Il a signalé que sur «147 dossiers ouverts pour corruption, détournement de deniers publics et blanchiment des capitaux, entre janvier 2020 et novembre 2021, il n’y a eu que 10 décisions de condamnation, mais sans aucune récupération des biens détournés ni amende à ce jour.» a-t-il dit.

Dans un jeux de questions-réponses avec la presse, George Kapiamba a aussi réitéré sa déconvenue à l’égard de certaines grâces présidentielle et libertés provisoires qui sont accordées par les instances de justice à certaines personnes, qui pour lui, ce sont des décisions qui ont été prises sur base d’autres motivations qui n’ont rien à voir avec le droit.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top