securité

Opérations conjointes FARDC-UPDF : Un militaire ougandais tue deux soldats au Nord-Kivu

Un soldat ougandais a tiré “par inadvertance” et tué mardi deux militaires, congolais et ougandais, à Bulongo, au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo où ils sont en opération pour neutraliser le groupe Forces démocratiques alliées (ADF), a-t-on appris de source militaire.
“Un soldat de 2e classe de l’UPDF (Uganda Peoples’ Defence Forces) a tiré par inadvertance ce (mardi) matin à Bulongo/Rwenzori sur deux de ses camarades dont un militaire des FARDC (Forces armées de la RDC)”, a annoncé le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise.

A en croire le lieutenant-colonel Mack Hazukay, ” il n’y avait ni conflits, ni querelle” entre les soldats. Le porte-parole des opérations conjointes précise que le militaire ougandais qui a mal manipulé son arme est aux arrêt.
” Dans la journée de ce mardi, le lieutenant-colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations FARDC-UPDF, renseigne que le militaire auteur de ce double meurtre est aux arrêts et fait savoir que cet incident est consécutif à la mauvaise manipulation de son arme.

Le soldat auteur du tir fatal sera envoyé dans son pays (Ouganda) afin d’être jugé, a fait savoir Mac Hazukay.
L’incident qui a coûté la vie aux deux soldats est le premier grand incident rapporté depuis le début des opérations conjointes entre l’UPDF (armée ougandaise) et les FARDC (armée congolaise) lancées au Nord-Kivu et en Ituri le 30 novembre 2021, pour chasser les rebelles ougandais de l’ADF, responsables de massacres en RDC et même en Ouganda.

Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top