securité

Opérations conjointes FARDC-UPDF : Un militaire ougandais tue deux soldats au Nord-Kivu

Un soldat ougandais a tiré « par inadvertance » et tué mardi deux militaires, congolais et ougandais, à Bulongo, au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo où ils sont en opération pour neutraliser le groupe Forces démocratiques alliées (ADF), a-t-on appris de source militaire.
« Un soldat de 2e classe de l’UPDF (Uganda Peoples’ Defence Forces) a tiré par inadvertance ce (mardi) matin à Bulongo/Rwenzori sur deux de ses camarades dont un militaire des FARDC (Forces armées de la RDC) », a annoncé le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise.

A en croire le lieutenant-colonel Mack Hazukay,  » il n’y avait ni conflits, ni querelle » entre les soldats. Le porte-parole des opérations conjointes précise que le militaire ougandais qui a mal manipulé son arme est aux arrêt.
 » Dans la journée de ce mardi, le lieutenant-colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations FARDC-UPDF, renseigne que le militaire auteur de ce double meurtre est aux arrêts et fait savoir que cet incident est consécutif à la mauvaise manipulation de son arme.

Le soldat auteur du tir fatal sera envoyé dans son pays (Ouganda) afin d’être jugé, a fait savoir Mac Hazukay.
L’incident qui a coûté la vie aux deux soldats est le premier grand incident rapporté depuis le début des opérations conjointes entre l’UPDF (armée ougandaise) et les FARDC (armée congolaise) lancées au Nord-Kivu et en Ituri le 30 novembre 2021, pour chasser les rebelles ougandais de l’ADF, responsables de massacres en RDC et même en Ouganda.

Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top