election

Opérations d’actualisation des données cartographiques opérationnelles : La CENI déploie sur terrain les membres de la plénière pour le suivi et la supervision des opérations en cours

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé l’opération d’actualisation des cartographies opérationnelles, qui est déjà au stade du recrutement et de la formation des agents qui vont mener cette opération sur terrain.

C’est dans cette optique que le week-end dernier, les membres de cette institution d’appui à la démocratie, se sont déployés à l’intérieur du pays, dans les chefs-lieux des provinces, pour palper du doigt le niveau d’exécution des activités préparatoires à l’élection des Gouverneurs et vices-gouverneurs de province mais surtout à l’actualisation des cartographies opérationnelles.

Le Rapporteur adjoint, Paul Muhindo Vahumawa est arrivé le 23 avril dernier à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur pour lancer le recrutement des candidats préposés à la collecte des données, qui seront formés pour exécuter l’opération de la cartographie électorale, en prélude de l’identification et enrôlement des électeurs.

L’occasion faisant le larron, il s’est rendu le jour d’après, à l’entrepôt du territoire de Bikoro, pour évaluer et établir les responsabilités à la base de l’incendie survenu le 20 février dernier.

Par ailleurs, Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la Centrale électorale, a foulée le sol de Kisangani, dans la Province de la Tshopo pour la supervision et le lancement de l’opération d’actualisation des données cartographiques.

Dans la ville boyomaise, elle était accueillie à l’aéroport par un Comité restreint conduit par Aimée Lihaha, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP)  de la CENI. Le Rapporteur a indiqué devant la presse locale être venue superviser et lancer l’opération de l’actualisation de la cartographie, étape importante pour la tenue de meilleures élections en République démocratique du Congo (RDC), mais aussi faire l’état des lieux du SEP de la Tshopo.

A peine qu’elle a foulé le sol de Stanley ville (ancienne appellation de Kisangani), Patricia Nseya est allée présenter ses civilités au Gouverneur de Province. Elle a été ensuite conduite au siège du SEP où plus de six cents (600) personnes venaient déposer leurs dossiers comme candidats Agents préposés à la collecte des données cartographiques.

Le porte-parole de la CENI en a profité pour prodiguer des conseils aux candidats Formateurs additionnels qui passaient le test. Un bref entretien avec la responsable de la SEP dans cette partie du pays et la délégation des Formateurs venue de Kinshasa a précédé la petite pause.

Comme une bonne mère de famille, Nseya Mulela Patricia, a rappelé la vision du nouveau management de la CENI. Cette dernière a martelé sur l’implication de tous pour un processus électoral réussi.

De son côté, Pascal Lipemba, membre de la plénière de la CENI, est arrivé au Bandundu ville, dans le Kwilu pour la supervision de la cartographie opérationnelle. Sur place, il s’est entretenu avec le personnel du SEP et les missionnaires, avant de visiter le dimanche 24 avril, l’entrepôt de ce démembrement.

Au Nord-Kivu, précisément dans la ville de Goma, Joséphine Ngalula Kabeya et Adine D’or Omokoko, membres de la plénière de la CENI, y séjournent depuis le dimanche dernier, pour la même mission de suivi et supervision.

Le deuxième vice-président, Didi Manara Linga en partance pour Kamina en vue d’accomplir la même tâche, a fait escale le dimanche 24 avril à Lubumbashi. A l’aéroport international de Loano dans la capitale cuprifère, il a été acceuilli par le Secrétaire exécutif provincial de la CENI Haut-Katanga. Sur place, à l’aéroport de Lubumbashi, il a tenu un point de presse pour clarifier l’objet de sa mission dans la province du Haut Lomami.

Dans la même dynamique, Gérard Bisambu Mpang’de, membre de la plénière est depuis dimanche à Tshikapa dans la province du Kasaï. Ce lundi 25 avril, il a procédé au lancement du test de recrutement des formateurs additionnels.

Bienvenu Ilanga Lembow, a pour sa part, représenté le Président Denis Kadima Kazadi, à la messe dite à Kutu, dans le Maï-Ndombe, par Monseigneur Nshole, Chapelain du pape.

Il sied de retenir que, les objectifs spécifiques de ce déploiement consistent, à échanger avec les parties prenantes du processus électoral sur les activités en cours de réalisation, se rendre compte de visu de l’état des sièges des Secrétariat Exécutifs Provinciaux et échanger avec le personnel oeuvrant dans les SEP.

      Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top